Hormis les zones industrielles déjà connues, on n'entend pas énormément parler de nouvelles structures. Le Fonds des zones industrielles durables (Fonzid), dont l'appel à projets a été présenté jeudi dernier à Rabat, permettra à d'autres zones de voir le jour. C'est ce qu'on peut lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc du 4 mars.
Ces créations seront possibles de par l'apport de ce Fonds maroco-américain d'une valeur de 30 millions de dollars. «Le Fonzid contribue au financement et à l'appui des projets de création et de revitalisation des zones industrielles. Mieux encore, ces nouveaux espaces abonderont désormais dans l'air du temps. Le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, qui s'exprimait lors d'une rencontre d'information pour le lancement de l'appel à projets du Fonzid, explique également que celui-ci vise à consolider le modèle de «zones industrielles durables».
L'objectif étant de mieux répondre aux besoins des investisseurs et porteurs de projets. Les infrastructures industrielles permettent aux entreprises d'améliorer leur compétitivité et de créer de l'emploi. Elalamy ne manque pas, par l'occasion, de mettre l'accent sur le foncier industriel. Pour lui, il est «déjà développé mais il fait face à plusieurs problèmes, notamment la valorisation».
Cela étant, la durabilité est également mise en avant par la chargée d'affaires à l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Maroc, Stephanie Miler. Fonzid finance les projets de création des zones industrielles écologiques et techniquement évoluées. Ce projet contribuera à la création d'opportunités et d'emplois ainsi qu'à la consolidation de compétences des jeunes. En outre, ces zones sont censées remplir d'autres critères.