3,4 millions de touristes ont visité le Maroc au cours des six premiers mois de l'année 2022

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le 20 décembre 2021.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le 20 décembre 2021. . Khalid CHAFIQ / MAP

Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc au cours des six premiers mois de l'année en cours, a annoncé hier, mardi 26 juillet 2022, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor. Un nombre qui a quadruplé par rapport à la même période en 2021, et représente 63% du nombre d'arrivées enregistré en 2019.

Le 27/07/2022 à 09h12

En réponse à des questions orales à la Chambre des conseillers, la ministre a souligné que sur le seul mois de juin 2022, le nombre de touristes a atteint 1,14 million, soit une hausse de 5% par rapport à 2019, ajoutant que les recettes en devises enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, se sont élevées à 20 milliards de dirhams, soit une augmentation de 173% par rapport à 2021, et un taux de récupération de 71% par rapport à 2019.

En plus du plan d'urgence de 2 milliards destiné au soutien du secteur touristique, le ministère se penche sur la mise à niveau de l'offre touristique afin de répondre aux exigences de la clientèle étrangère et marocaine, a indiqué Fatim-Zahra Ammor.

La ministre a souligné que les priorités du ministère sont le renforcement de la connectivité aérienne pour développer le tourisme international et national, la collaboration avec des tours opérateurs internationaux pour promouvoir la destination Maroc, l'organisation d'une campagne internationale et nationale, le développement du tourisme culturel, naturel, écologique et du tourisme de plein air, de même que l'amélioration de la qualité des services et de l'animation touristique, ainsi que de la formations des ressources humaines, a-t-elle noté.

S'agissant du tourisme interne, la ministre a souligné qu'il jouait un rôle majeur dans le développement économique et social du pays et contribuait à la création d'emplois et à la dynamisation d'autres secteurs économiques, ajoutant qu'il est également une condition essentielle à même de garantir la résilience du secteur touristique face aux crises.

Fatim-Zahra Ammor a aussi révélé que d'après les sondages réalisés, 51% des touristes marocains préféraient le tourisme balnéaire, 58% préféraient voyager pendant les vacances scolaires et 60% voyager en famille, tandis que 72% sont plus intéressés par le prix des prestations touristiques.

Sur la base de ces données, a-t-elle poursuivi, le ministère se penche actuellement sur la mise en place de bases solides d'un développement durable du tourisme interne à travers l'encouragement de l'investissement dans le tourisme interne et les loisirs, la création de stations proposant des prix à la portée de tous les Marocains et la coordination avec le ministère de l'Economie et des Finances pour créer des chèques de voyage à même d'alléger la charge des dépenses pour le touriste national.

Le 27/07/2022 à 09h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Y faut rester logique sais mieux comme sa des couplé sans mariage y a caves loyer un appartement ou une tente les touriste vienne 15 jours et y retourne chez eux après et quoi pour le peuple marocain qui vie la bas sur place sa devenir quoi les hôtel des bordel fiesta et autres restons simple l argent sais pas grave notre religion avant et si y sont pas content y a d autre pays pour sa tout simplement pas besoin de parler à la ministre pour sa elle mêle elle respect cette règle elle va pas changer le système pour vous faire plaisir sais le maroc sais pas l occident y faut pas rever

les sociétés elles avancent dans les recherches , elles cherchent à découvrir , elles avancent , dans les conceptions des technologies avancées et nous , on cherche si le jeune couple qui cherchent une chambre à l'hotel, ils ont un acte de mariage pour dormir, oui ou non?

Quelle honte . Un docteur en physique nucléaire avec une agrégée de droit mariacains tous deux doivent montrer un acte de mariage quand deux français marocains eux sont exemptés . On marche sur la tête . La Turquie et les émirats l’ont compris … pourquoi pas nous

vous avez raison des fois on se demande dans quel siècle on vit? l'autre fois un couple jeune cadre supérieur ce couple amis qui travaillent dans le même groupe international sauf ils sont des Marocains , se sont vu refusé l'accès à l'hotel , car ils n'ont pas l'acte de mariage

Madame La Ministre, certains jeunes couples ils rentrent au Maroc des commités d'entreprise, collègues de travail, et collaborateurs collaboratrice dans l'entreprise ils rentrent ensemble, passer leur vacance au Maroc , et le Hic pour les jeunes couple à l'hotel , ils butent sur l'acte de Mariage ! on demande au jeune couple de fournir l'acte de mariage, On peut se demander dans quel siècle on vit? ou , où elle est la liberté individuelle? et la liberté de disposer de sa vie

Respect absolu à toutes et tous les touristes ÉTRANGERS ou Nationaux Madame la Ministre du Tourisme , pourquoi ? Quant un couple Marocain se présente à l’hôtel, pour avoir une chambre on leur demande un acte de Mariage?

0/800