Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) s’attaque aux pharmaciens fantômes, rapporte Aujourd’hui Le Maroc qui souligne, dans son édition du 3 avril, que des propriétaires d'officines ouvertes durant toute l’année vivent de façon permanente à l’étranger. Une situation désormais intolérable pour le CNOP qui a adressé une correspondance, le 20 mars dernier, au ministre de l’Intérieur pour dénoncer ces pharmaciens fantômes qui enfreignent la loi. Il s’agit, en effet, d’un phénomène très répandu, surtout dans la région de l’Oriental. Le CNOP sollicite ainsi l’aide du ministère pour identifier les concernés. Le journal indique d'ailleurs que le Conseil ne dispose d’aucune statistique pouvant l’aider à cerner l’ampleur du phénomène.
Le Conseil appelle surtout à prendre des sanctions contre ces pharmaciens. Il faut savoir que la loi en vigueur exige la présence effective des pharmaciens dans les officines. Le CNOP estime d’ailleurs que leur absence constitue un véritable danger public, dans la mesure où les actes pharmaceutiques sont accomplis par d’autres personnes sans leur surveillance.
Aujourd’hui Le Maroc estime qu'il règne une véritable anarchie dans le secteur. Le journal indique que, sur les 12.000 officines que compte le Maroc, 3.500 sont en faillite. Cela est notamment dû aux multiples infractions commises dans la profession et à la baisse des prix des médicaments. Le CNOP déplore d'ailleurs l’absence de mesures d’accompagnement suite à la réduction des prix des médicaments.