A la veille du ramadan, les prix de la tomate baissent considérablement

A la veille du mois sacré, les prix des tomates ont baissé pour atteindre 4 à 5 dirhams le kilogramme.. DR

Revue de presseDébut février, la tomate était vendue au détail entre 13 à 15 dirhams le kilogramme. Une hausse des prix qui allait priver plusieurs consommateurs de ce produit phare de la cuisine marocaine, fortement utilisé pendant le mois de Ramadan. Pourtant, à la veille du mois sacré, les prix des tomates ont baissé pour atteindre 4 à 5 dirhams le kilogramme, constate l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 19/03/2023 à 20h35

«Pas d’inquiétude à se faire pour l’approvisionnement du marché local durant ce mois de Ramadan. Le panier des ménages ne manquera pas de tomates», rassure l’hebdomadaire en précisant que les prix sont en baisse depuis deux semaines aux marchés de gros. «Cette baisse est due à la stratégie adoptée par le gouvernement qui s’est associé aux professionnels pour faire face à la flambée des prix», affirme le journal.

D’après ce dernier, la hausse des températures dans les zones de production a contribué à cette baisse des prix, car elle a eu pour effet de doubler la récolte. Chiffres à l’appui, l’hebdomadaire relève que 3.500 tonnes sont désormais produites par jour contre 1.700 tonnes auparavant.

Outre l’impact sur la baisse des prix, cette hausse de production a également une incidence sur l’export. En effet, les volumes exportés atteignent désormais 1.350 à 1.400 tonnes par jour. Avant le 19 février et l’intervention des pouvoirs publics pour imposer un quota d’exportation à l’international, le volume avoisinait les 1.600 tonnes par jour. Si le cours se situe entre 1,50 et 1,80 euros le kilo exporté au marché de Perpignan, la tomate marocaine est toujours demandée en Europe.

Cité par La Vie Éco, un producteur exportateur revient sur l’issue de la crise. «Nous avons ainsi réussi à mieux gérer la crise que l’an passé et à atteindre un équilibre pour ne perdre ni le marché intérieur ni le marché international», estime-t-il. Encore faut-il réorganiser la filière, comme le suggère l’hebdomadaire, pour lever les contraintes structurelles et conjoncturelles.

Parmi les sujets abordés, l’investissement dans la recherche et le développement (R&D). D’après le journal, cet investissement «est plus que jamais nécessaire pour améliorer nos processus de production car notre sécurité alimentaire en dépend». La réorganisation des circuits de distribution ou la stabilisation du marché local sont également mentionnés.

Par Le360
Le 19/03/2023 à 20h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bla Bla . Ngoulou Bravo à la stratégie du Gouvernement.

le prix des tommates est passer à 12 dh , au moins, le kilograme depuis deux jours!!😡😡

Pas à Marrakech Aujourd'hui la tomate est à 9dh50

Aujourd’hui le 21 mars au marché Mohammedia le prix de la tomate est de 10 dhs par kilo , pomme de terre 9 dhs par kilo , oignon Beldi 15 dhs , franchement je ne comprends rien oú on va ?? Pas de réponse

Faite un tour aux marchés de quartiers, la tomate est vendue à 12,00 dirhams le kilogramme. Le 20 mars 2023.

تركزون على الطماطم بكثرة وتنسون الخضر الاخرى هل هل المغاربة يستهلكون ويأكلون الطماطم لوحدها مع العلم ان استهلاك الطماطم يكون اقل في رمضان من الايام الاخرى

12 dh à rabat hier lundi 20 mars !!!

Effectivement ,aujourd'hui à Rabat le 21 mars 2023 la tomate s'est stabilisée à 12 dh.

J'ai paye la tomate aujourd'hui 12 dh a Rabat

Safi, lundi 20 mars 2023, j'ai payé la tomate 12 DH ! Nous sommes à 70 km de Oualidia où l'on cultive l'une des plus belles tomates ! Où sont passées ces tomates à 5 ou 6 DH ? Où sont ces résultats claironnés par différents organes gouvernementaux ?

Ou ce trouve ces prix Dimanche le prix atteint 12dh

hier meme la tomate a etait a 10 dh partout a tanger son oublier lez oignons a 15 dh les prix ceux sont reflonbez

Les quotas et les captures de pêches détournés par la mafia qui convoite la pêche marocaine ont causé des pénuries d’approvisionnement des marchés locaux provoquant une flambée des prix que le consommateur marocain n’a ni les moyens ni le pouvoir d’achat de se les permettre.
En attendant, les responsables tournent leurs regards ailleurs et le marocain lambda ne mange que des sardines. Les quelques poisons de qualité que l’on trouve dans les marchés locaux ne sont destinés qu’aux expatriés et aux fortunés de la haute classe. Les pauvres et les classes moyennes font du window shopping et n’ont que leurs yeux pour regarder et leurs larmes pour pleurer.

0/800