A Tanger, le Mondialito fait le bonheur des opérateurs touristiques

Vue aérienne de la côte de Tanger.. DR

Un véritable coup de pouce pour l’activité touristique à Tanger. Avec la tenue du Mondialito, les établissements hôteliers y affichent déjà un taux de réservation de 60%, et les opérateurs comptent capitaliser sur l’engouement que connaît actuellement la ville pour en faire une destination touristique majeure.

Le 04/02/2023 à 15h30

«Tanger brille», lance en toute joie et fierté Souheil Khales, secrétaire général du Centre régional du tourisme (CRT) Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Et pour cause: la ville du détroit accueille, avec Rabat, la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2022, organisé du 1er au 11 février 2023. Un événement sportif qui offre une opportunité en or pour les opérateurs touristiques de Tanger, où se rendront plusieurs clubs internationaux suivis de leurs supporters.

«C’est un événement international suivi par le monde entier qui se tient dans notre ville. Et donc les retombées seront certainement très positives pour le secteur touristique», se félicite notre interlocuteur, soulignant que le Mondialito (autre nom de la compétition, NDLR) permettra de dynamiser l’activité touristique aussi bien à Tanger que dans la région.

«Les visiteurs commencent déjà à affluer. En plus des supporters internationaux, de nombreux Marocains sont venus de différentes villes pour assister à la cérémonie d’ouverture, qui a été un franc succès. On s’attend à ce que le nombre d’arrivées continue d’augmenter, ce qui permettra de booster les activités des hôtels, restaurants, commerces de la ville et aussi sur la côte tétouanaise où deux hôtels ont été sélectionnés par la FIFA pour abriter les joueurs», ajoute Khales.

Un taux d’occupation de 60% des hôtels

D’après Ali Kadiri, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière (ARIH), les hôtels de Tanger affichent déjà un taux de réservation de 60%. «Ce taux comprend l’ensemble des réservations, et donc on ne peut pas l’attribuer uniquement au Mondialito», nuance-t-il, soulignant une hausse de 10% par rapport à la même période de l’année dernière.

Et cette tendance haussière devrait se poursuivre dans les jours à venir, selon le Souheil Khales, qui estime que «plus on avance dans la compétition, plus les supporters vont se déplacer». Et le secrétaire général du CRT-Tanger-Tétouan-Al Hoceima d’ajouter: «Il y a déjà un taux important de réservations fermes, et les hôtels sont toujours sollicités aussi bien par les agences de voyages que par les supporters. On s’attend donc à ce qu’il y ait un grand nombre de réservations à la dernière minute, notamment avec l’approche des demi-finales et l’arrivée en masse des supporters brésiliens.»

Khales précise également que les principales arrivées enregistrées par la ville durant cette période concernent des supporters brésiliens et égyptiens, alors que le nombre d’Américains et de Néo-Zélandais s’étant rendus dans la ville reste faible. Par ailleurs, Tanger devrait connaître une grande affluence des Casablancais si le Wydad Athletic Club parvient à se qualifier en demi-finale, estime la même source.

Renforcer la notoriété de la ville

En plus de l’impact économique, le Mondial des clubs constitue une opportunité pour promouvoir la ville du détroit en tant que destination touristique de choix. Pour les opérateurs, la ville du détroit a tous les atouts pour cela. «Le Mondialito est l’occasion de mettre en lumière les atouts de la ville et l’importante mutation qu’elle connaît», affirme Souheil Khales, indiquant que la ville n’a rien à envier à «d’autres villes marocaines comme Marrakech ou Agadir ni même à des villes internationales».

Même son de cloche chez Ali Kadiri, qui assure que «ce qui est attendu de tels événements, c’est le renforcement de la visibilité de la ville. Là, on fait connaître Tanger à l’échelle internationale.» Et d’étayer: «Après la réussite de la cérémonie d’ouverture, qui a été suivie par des millions de personnes à travers le monde, et avec toutes les activités qui se tiennent dans la ville, en parallèle avec le Mondial des clubs, de plus en plus de gens partout dans le monde vont s’intéresser à Tanger et voudront la visiter.»

Et c’est justement sur cela que comptent capitaliser les opérateurs touristiques pour promouvoir davantage la ville du détroit afin d’en faire une destination touristique de choix des voyageurs internationaux, et d’y installer une dynamique de développement du secteur de «plus en plus accélérée». Comme le souligne Kadiri, «nous ne vendons pas les nuitées, mais nous cherchons à pérenniser l’impact sur le futur. Et l’ensemble des opérateurs ont cette intelligence collective leur permettant de capitaliser sur cet événement et tous les autres qu’abrite Tanger pour donner la meilleure image de la ville.»

Par Lina Ibriz
Le 04/02/2023 à 15h30