Afin de répondre à la demande croissante en matière de financement du commerce au Maroc, IFC a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un prêt de 50 millions de dollars à Crédit du Maroc.
Cet appui financier s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à accroître l’accès au financement au Maroc en vue de stimuler la croissance et créer des emplois. Il intervient alors que l’économie mondiale fait face à une conjoncture difficile, marquée notamment par un accès restreint au financement en devises pour le commerce, indique un communiqué conjoint.
Il s’agit du premier partenariat d’IFC avec Crédit du Maroc, septième plus grande banque du Royaume, dont le groupe marocain Holmarcom, un partenaire d’IFC depuis 2021, a récemment acquis une participation majoritaire.
Lire aussi : Crédit du Maroc: feu vert pour l'OPA du groupe Holmarcom
«Le financement d’IFC intervient dans un contexte de transition dans l’actionnariat de Crédit du Maroc, devenu depuis le 6 décembre 2022 une filiale du groupe Holmarcom, et nous permettra de diversifier ainsi nos sources de devises», indique Ali Benkirane, président du directoire de Crédit du Maroc.
«Grâce à ce financement, nous serons en mesure de consolider la position de notre banque dans le marché du financement du commerce au Maroc et de maintenir les importants volumes d’échanges commerciaux que nous finançons pour le compte de nos clients, PME et grandes entreprises», ajoute-t-il.
Pour sa part, Xavier Reille, directeur d’IFC pour le Maghreb et Djibout, souligne que ce financement permettra à Crédit du Maroc de répondre aux importants besoins de liquidité des entreprises marocaines et de les aider à développer leurs activités commerciales.
Lire aussi : La filiale de la Banque Mondiale, IFC, injecte 50 millions d’euros dans Crédit du Maroc
«Notre partenariat avec Crédit du Maroc participe à la stratégie d’IFC visant à promouvoir le commerce et l’investissement au Maroc», relève-t-il.
Le financement d’IFC sera accompagné de services-conseils en vue d’aider Crédit du Maroc à renforcer sa gestion des risques environnementaux et sociaux ainsi que son engagement en faveur de la durabilité, fait-on savoir.
A noter qu’en 2022, IFC a célébré 60 ans de soutien au développement du secteur privé au Maroc. Au cours de ces six décennies, elle a collaboré avec plus de 100 partenaires, mobilisant et investissant plus de 3,5 milliards de dollars dans des projets pour soutenir les petites entreprises, l’industrie manufacturière, le secteur agroalimentaire, le développement d’infrastructures et le secteur financier. Le portefeuille actuel d’IFC au Maroc s’élève à 237,7 millions de dollars.