Accidents de travail: Wafa Assurance encourage la prévention

DR

Wafa Assurance vient d’organiser la première édition des "Trophées de la prévention". Six entreprises ont été primées. Cette initiative visant à encourager la sécurité au travail devrait être affinée pour cibler davantage les secteurs les plus touchés et les PME.

Le 15/11/2015 à 15h25

Chaque année, les accidents de travail font quelques 4000 décès au Maroc, presque autant que les pertes en vies humaines causées par les accidents de la route. Et l’une des causes de ces décès est l’absence ou le manque de préventions au sein des entreprises. Face à cette situation, «la responsabilité de l’assureur ne se limite pas à indemniser l’assuré en cas de sinistres, celle-ci implique aussi et surtout un accompagnement des entreprises clientes dans un processus visant à réduire leurs risques par la prévention», a expliqué Abdelmajid Tamim, Directeur général délégué en charge des assurances des entreprises.

C’est dans cet esprit que s’inscrit l’initiative de «Trophées de la prévention» lancée par Wafa Assurance et visant à sensibiliser sur les risques pouvant entrainer les accidents de travail. Il s’agit d’un concours annuel ouvert à toutes les entreprises exerçant au Maroc, clientes ou non de Wafa Assurance, et qui a pour objectif de récompenser celles ayant mis en place des programmes de prévention des risques (santé, incendie, accident de la route, etc.) afin d’assurer la sécurité des salariés et biens de l'entreprise.

Pour cette première édition, une cinquantaine d’entreprises marocaines ont postulé aux «Trophées de la prévention». Après les présélections, 23 ont été retenues et ont fait l’objet de visites d’experts indépendants. Ensuite, un jury d’experts connus dans le domaine de la gestion et de la prévention des risques a primé 3 grandes entreprises, 2 PME et délivré un prix spécial.

Du côté des grandes entreprises, c’est Maphar, filiale pharmaceutique de Sanofi qui s’adjuge le premier prix, devant la filiale japonaise Yazaki, spécialisée dans l’équipement automobile et présente au Maroc via trois sites, et Gharb Papier et Carton (GPC), filiale du groupe d’Ynna holding. Pour illustrer que la sécurité est une priorité pour Maphar, le directeur général de l’entreprise a souligné que «plus de 25% des investissements de l’entreprise sont dédiés au HSE –hygiène, sécurité et environnement». Preuve du succès de la prévention, l’entreprise affiche «plus d’un million d’heures de travail sans enregistrer un accident ayant entraîné un arrêt de travail», a-t-il expliqué.

Du côté des PME, deux prix seulement ont été octroyés. Le premier est revenu à Centralec, une entreprise marocaine spécialisée dans la production et la distribution de produits industriels, électroniques et électroniques, et le second prix a été décerné à la Compagnie d’entreposage communautaire (CEC) en charge du stockage de produits pétroliers.

Enfin, le prix spécial du jury est revenu à la branche électrique de l’ONEE.

Bien que cette initiative soit louable, il n’en demeure pas moins qu’elle aurait beaucoup à apporter en matière de prévention et d’émulation en ciblant les secteurs les plus touchés par la problématique de sécurité au travail et particulièrement ceux des BTP qui représentent à eux seuls plus de 35% des décès liés aux accidents de travail au Maroc. Des trophées dédiés à ce secteur par exemple et ciblant particulièrement les PME pourraient avoir plus d’impacts que des trophées englobant tous les secteurs d’activités.

Par Moussa Diop
Le 15/11/2015 à 15h25