Acwa Power finalise le financement du projet Khalladi de 120 MW

DR

Le groupe saoudien Acwa Power a finalisé le financement du projet Khalladi. Il s’agit du premier projet en production privée d’électricité réalisé dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables. 85% de la production du site seront vendus à 3 industriels marocains.

Le 01/12/2015 à 13h36

Le groupe Acwa Power, développeur, investisseur, copropriétaire et exploitant de centrales électriques et d’unités de dessalement d’eau dans de nombreux pays vient de boucler le financement de Khalladi, premier projet développé au Maroc dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables. Pour rappel, cette loi permet aux producteurs privés de vendre directement leur production à des clients privés, industriels notamment, connectés au réseau haute tension.

D’une capacité installée de 120 MW, 85% de l’énergie produite par le site Khalladi seront vendus à trois gros industriels marocains et le reliquat sera cédé dans le cadre de contrats à court terme de vente d’électricité ou à l’ONEE.

Pour financer ce projet, Acwa Power a opté pour une dette à long terme en recourant aux apports de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en collaboration avec le Fonds pour les technologies propres et la BMCE Bank. La BERD et la BMCE Bank ont ainsi accordé à Acwa Power un prêt d’un montant de 126 millions d’euros. L’apport de la BERD, d’un montant de 63 millions d’euros est un financement contractuel en dehors de toute subvention.

A noter qu’une fois le projet Khalladi devenu opérationnel, le parc Acwa Power au Maroc sera en mesure de produire plus de 630 MW d’énergie propre (éolien et solaire) sachant qu’Acwa Power est également présent à travers le développement des trois premières phases du programme solaire Noor à Ouarzazate, qui est le plus grand complexe d’énergie solaire à l’échelle mondiale.

Le groupe constituera une composante fondamentale de la stratégie marocaine visant à développer 4000 MW de capacité éolienne et solaire à l’horizon 2020.

En ce qui concerne l’impact environnemental, le parc Khalladi contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 200.000 tonnes de CO2 par an.

Par Moussa Diop
Le 01/12/2015 à 13h36