Aérien: la ligne Casablanca-Toronto se précise

Le 8 décembre prochain, Royal Air Maroc (RAM) lance sa nouvelle ligne directe Casablanca-Toronto.

Le lancement, le 8 décembre prochain, par Royal Air Maroc (RAM) de sa nouvelle ligne directe Casablanca-Toronto constitue une étape importante dans le renforcement du rapprochement entre l’Afrique et le Canada. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 13/10/2024 à 21h33

Le vol inaugural par Royal Air Maroc (RAM) de sa nouvelle ligne directe Casablanca-Toronto est prévu le 8 décembre prochain. C’est ce que confirme le magazine Challenge, indiquant que cette nouvelle desserte est à même de renforcer la vocation africaine du Royaume et sa volonté de connecter davantage le continent avec le Canada et, plus largement, l’Amérique du Nord.

La desserte Casablanca-Toronto est la deuxième ligne aérienne directe de la compagnie nationale au Canada, renforçant ainsi le réseau Amériques de RAM, qui compte actuellement des vols directs reliant son hub de Casablanca à Montréal, New York, Washington, Miami et São Paulo, qui sera rétablie à partir du 7 décembre prochain.

Opérateurs des deux côtés de l’Atlantique s’y préparent déjà.

Lors d’une cérémonie organisée mercredi soir à Toronto, à l’initiative de la compagnie nationale, ils étaient nombreux à exprimer leur enthousiasme. L’ambassadrice du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a à ce titre affirmé que «ce vol direct est de nature à favoriser de nouvelles opportunités pour les hommes d’affaires, les universitaires, les artistes et les citoyens des deux côtés de l’Atlantique».

«Il s’agit d’un moment important dans les relations entre le Royaume du Maroc et le Canada», a souligné la diplomate, notant que l’événement marque une étape majeure dans le renforcement des liens entre les deux pays, et au-delà, avec plusieurs pays arabes, africains et européens. Cela ouvre de nouvelles perspectives de coopération et d’échanges régionaux et internationaux.

«Le choix de Casablanca comme hub stratégique de Royal Air Maroc souligne la position centrale du Maroc, non seulement en Afrique mais aussi comme pont entre les continents», a ajouté Otmani.

Cette nouvelle ligne directe vers Toronto s’ajoute à un vaste réseau international, consolidant et confirmant le rôle pivot du Maroc dans les échanges mondiaux. Pour sa part, le représentant régional de RAM au Canada, Nour-Eddine Ezzairi, a relevé que cette nouvelle ligne, qui sera opérée à raison de trois fréquences par semaine, illustre l’ambition de la compagnie d’élargir son réseau et va renforcer son positionnement.

Par Walid Ayadi
Le 13/10/2024 à 21h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La RAM doit soigner ses services à bord et après vente. Des petites récentes compagnies en Afrique vous surprennent avec la qualité du service, disponibilité incroyable pour régler les problèmes d urgence, communication pratique et instantanée, le personnel à terre de la RAM doit faire beaucoup d effort énormément.

La solution: Privatiser RAM pour la forcer à devenir compétitive et mieux gérée, et adopter la politique de l’open sky. Tant et aussi longtemps qu’elle est sous le parapluie de l’Etat, avec un accès ininterrompu aux subventions publiques, l’exécutif de RAM ne changera pas ses méthodes de gestion; lesquelles font dérouter les stratégies de l’Etat en matière de tourisme. Ainsi, la privatisation de RAM devient une urgence absolue. En tant que client de RAM depuis plus de trente ans, je peux attester de l’évolution catastrophique de ce qui aurait pu être un fleuron et étendard du savoir-faire marocain. Malheureusement, depuis plusieurs années, RAM est devenue un véritable fardeau pour le trésor public, et un obstacle au développement d’un secteur clé de l’économie nationale: le tourisme.

Après l’ouverture d’un consulat à Toronto, c’est une bonne nouvelle pour nous Torontois; surtout les «frequent flyers» entre le Canada et le Maroc. Pourvu que RAM ne s’engage encore - comme elle fait déjà sur la ligne Casa-Montréal, à appliquer des tarifs prohibitifs n’ayant souvent aucun sens d’un point de vue commercial. De plus que l’exécutif de RAM n’arrête pas de «lier» l’expansion du réseau et la flotte du transporteur national aux objectifs fixés par le Maroc d’ici 2030. A présent, de par sa politique commerciale, et son monopole sur des lignes comme Montréal, RAM demeure un obstacle au développement du secteur touristique dans le pays. Revenons à la nouvelle ligne Casa-Toronto, elle pourrait très bien atteindre son plein potentiel, mais tout dépendra des tarifs appliqués par RAM!!!

0/800