Ryanair se fixe de nouveaux objectifs pour le marché marocain, et ils sont pour le moins ambitieux. La compagnie irlandaise projette en effet de doubler son trafic annuel au Maroc, en le portant de 4,5 millions actuellement à plus de 10 millions de passagers à l’horizon 2027.
Pour ce faire, Ryanair a ébauché un plan de développement qui se déploiera, dès 2024, selon trois axes majeurs: le lancement de 24 nouvelles lignes internationales, l’établissement de 2 avions basés dédiés à la ville de Tanger et le lancement de lignes domestiques transversales qui connecteront 9 villes marocaines, après que avoir reçu l’aval du gouvernement.
«Nous nous félicitons de cette grande nouvelle pour le paysage aérien marocain qui connaît un essor exceptionnel, et qui va contribuer à concrétiser la feuille de route du tourisme avec l’ambition, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes. Une attention particulière est accordée au tourisme interne, qui bénéficiera d’une forte impulsion grâce à cette nouvelle dynamique», a commenté Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Lire aussi : Aérien: Ryanair prévoit d’opérer des vols internes au Maroc dès l’année prochaine
«Avec ce nouveau partenariat, le Maroc continue de tirer bénéfice de sa politique de ciel ouvert. En plus du doublement de son offre aérienne internationale à l’horizon 2027, Ryanair développera une offre aérienne domestique en ouvrant onze nouvelles routes transversales dès l’été 2024. Ces routes viendront renforcer la connectivité aérienne à l’intérieur du Royaume et donner une impulsion inédite au marché du transport aérien domestique», a déclaré pour sa part Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique.
Dès cet été donc, le nouveau programme de Ryanair comprendra des vols domestiques vers 9 villes, en l’occurrence Agadir, Errachidia, Essaouira, Fès, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Tanger et Tétouan. Ce déploiement viendra compléter la présence historique de la Royal Air Maroc sur ce segment, ainsi que celle d’Air Arabia.
Ces nouvelles liaisons sont susceptibles de donner un réel élan au tourisme interne en simplifiant et en démocratisant les déplacements à l’intérieur du pays. D’autres destinations seront également concernées dans les saisons à venir, notamment Dakhla et Nador. La compagnie disposera en outre de 14 avions basés au Maroc, suite à l’ouverture de sa nouvelle base à Tanger, la quatrième après celles de Fès, Marrakech et Agadir.
Concernant le réseau international, la compagnie lancera, toujours à l’été 2024, 24 nouvelles routes aériennes à destination du Maroc à partir de 8 marchés émetteurs stratégiques, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni. Six destinations marocaines sont concernées par ces nouvelles lignes: Marrakech (9 nouveaux vols), Tanger (8 nouveaux vols), Agadir (3 nouveaux vols), Béni Mellal (2 nouveaux vols), et un nouveau vol pour Fès et Rabat.
Au total, ce programme permettra une importante augmentation de la capacité proposée par la compagnie à bas prix vers la destination Maroc, qui sera de 164 routes internationales et 11 routes domestiques. «La densification des connexions va consolider les acquis du secteur du transport aérien national et renforcer son rôle en tant que composante fondamentale du développement de notre tourisme tant international que national», a affirmé Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).