Pas d’augmentation de touristes sans une hausse des fréquences aériennes entre le Maroc et les principaux pays émetteurs de touristes! Du coup, l’ONMT fait de l’augmentation du trafic aérien à destination du royaume son cheval de bataille.
C’est dans cette optique que son partenaire portugais, TAP Portugal, va fortement renforcer la fréquence de ses liaisons entre Lisbonne et les villes marocaines de Casablanca et Marrakech. L’annonce a été faite ce lundi à Casablanca lors d’une rencontre organisée par les responsables de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et de la compagnie aérienne TAP Portugal avec la presse marocaine et des représentants de médias portugais invités par l’ONMT.
Cette forte augmentation des capacités, qui sera effective à partir de juillet 2016, concerne deux des trois destinations marocaines desservies par TAP Portugal à partir de Lisbonne.
D’abord, selon Jalil Madih, directeur régional TAP Portugal au Maroc, la liaison Lisbonne-Casablanca sera fortement renforcée passant d’une fréquence de sept vols par semaine à deux vols quotidiens se traduisant par une forte hausse des capacités en sièges offertes de 22.000 à 47.000, soit une hausse de 106%.
Pour la destination Marrakech, le transporteur portugais passera de quatre vols par semaine à un vol quotidien, ce qui permet d’augmenter les capacités en termes de sièges de 37% passant de 18.000 à 25.000 sièges.
Outre les augmentations de fréquences et de capacités grâce à des avions offrant plus de sièges, TAP Portugal a aussi mis l’accent sur les possibilités de connexions immédiates des voyageurs transportés aussi bien sur le réseau Europe de TAP Portugal (Londres, Madrid, Barcelone, Paris, Bruxelles, etc.) que sur son réseau long-courrier (Etats-Unis, Brésil) et Afrique en adoptant des horaires à même de favoriser ces connexions, ont souligné les représentants de la compagnie portugaise.
Billet autour de 200 euros l'aller-retour
La compagnie compte aussi mettre en place des avions de plus grandes capacités que les ATR-72 de 70 sièges au cas où la demande le nécessiterait, comme elle le fait durant la période estivale à destination de Marrakech pour répondre à une forte demande de touristes.
Par ailleurs, outre l’augmentation des fréquences, TAP Portugal a aussi réduit le tarif de ses billets. Ainsi, le ticket aller-retour Lisbonne-Casablanca tournera autour de 200 euros.
Pour accompagner ce renforcement des capacités de TAP Portugal au Maroc, l’ONMT, en collaboration avec la compagnie aérienne TAP Portugal, a organisé, du 18 au 22 février 2016, un voyage de presse en faveur des principaux médias portugais.
Les journalistes provenant des grands supports médiatiques portugais ont découverts les atouts des villes de Marrakech et de Casablanca. Ce voyage offre une promotion de la destination Maroc au niveau du Portugal a expliqué Abdellatif Achachi, directeur général de la délégation du tourisme de l’ONMT au Portugal.
A noter que le Maroc a accueilli 63.000 touristes portugais en 2015. Toutefois, sur l’axe Lisbonne-Casablanca, les représentants de la compagnie portugaise notent une certaine prédominance des hommes d’affaires devant les touristes.