La mise en place de ces deux projets confirme le bon développement de l’écosystème STELIA (filiale du constructeur Airbus) à Casablanca, qui avait initié il y a près 2 ans un projet de 40 millions d’euros pour la création de 400 emplois directs et 500 emplois indirects, soit un écosystème de 900 emplois, a fait savoir le ministre de l’Industrie, My Hafid Elalamy. Ce dernier a saisi l’occasion pour dresse un bilan d’étape depuis le lancement du Plan d’accélération industriel en 2014, faisant savoir que l’emploi dans le secteur de l’aéronautique a progressé de 55%, l’intégration locale a augmenté de plus de 70%, alors que le nombre d’entreprises a crû de 10% par an, soit en moyenne 130 unités.
Lire aussi : Aéronautique: le chiffre d’affaires à l’export en hausse de 18,4% en 2017
Pour sa part, le président de Satys, Christophe Cador, a indiqué que la nouvelle unité de Midparc,
ayant nécessité un investissement de l’ordre de 2 millions d’euros hors bâtiment et qui mobilisera 50 emplois à terme, proposera des solutions compétitives et de qualité pour Airbus. Après l’ouverture en 2015, d’une salle de peinture à l’aéroport Mohammed V, en partenariat avec Royal Air Maroc, cette inauguration s’inscrit dans la volonté du groupe Satys de se développer au Maroc, a-t-il souligné.
De son côté, le directeur général de SFML, Abderrahim Ouatas, a affirmé qu’il s’agit d’une joint-venture entre les Groupes Blondel (France) et Lina Holding (Maroc) visant à offrir des solutions logistiques globales adaptées aux besoins des acteurs de ce secteur. La nouvelle structure qui devra engager 67 employés a mobilisé un investissement de 50 millions de dirhams. A travers cette joint-venture, le Groupe Blondel s’est allié au groupe Lina Holding pour opérer la logistique de Stelia Aérospace Maroc, filiale du grand constructeur Airbus. Le Groupe Satys compte dans son giron les filiales Satys Sealing & Painting, Satys Interiors, Satys Electric et Satys Surface Treatment.