Aéroport Mohammed V, le pire au monde: l’ONDA répond à eDreams

Le360

L’agence de voyages en ligne eDreams a publié récemment un classement qualitatif des aéroports du monde, plaçant celui de Casablanca tout en bas du tableau. L’Office national des aéroports (ONDA) s’indigne. Voici sa réaction.

Le 06/04/2018 à 16h06

L’Office national des aéroports réagit au classement eDreams qui place l’aérogare de Casablanca en dernière position, faisant de lui le pire au monde. «Cette agence opère à travers un site de réservation en ligne d’avions, d’hôtels et de voitures de location. Elle déduit donc ses conclusions et établit des classements à partir de commentaires rédigés par des visiteurs sur son site internet», affirme l’ONDA dans un communiqué parvenu à le360. «Les conclusions ne sont donc basées sur aucune approche scientifique en vigueur pour les enquêtes d’opinion et les sondages, notamment par rapport aux normes d’échantillonnage», lit-on encore.

A ce sondage, l’ONDA en oppose un autre, celui d’Airport Service Quality Survey (ASQ), présenté comme un des rares programmes au niveau mondial, connu et reconnu, qui réalise des enquêtes auprès des passagers le jour de leur voyage et fournit annuellement environ 600.000 enquêtes individuelles dans 41 langues et 84 pays. «Il mesure les avis des passagers sur plusieurs indicateurs clés de performance. Il est particulièrement suivi dans le monde aéroportuaire au niveau international», précise l’Office.

«Ce même programme a classé l’aéroport Casablanca Mohammed V meilleur aéroport africain pour le service à la clientèle en 2017 dans la catégorie des aéroports qui accueillent annuellement plus de 2 millions de passagers». Les enquêtes ASQ menées en 2017 viennent ainsi contredire le classement du site de réservation.

L’ONDA affirme se réserver le droit de prendre toutes les mesures légales et juridiques vis-à-vis de ce site «en recherche de buzz, qui traite avec légèreté, désinvolture et amateurisme un sujet nécessitant une approche rigoureuse et scientifique».

Par Youssef Bellarbi
Le 06/04/2018 à 16h06