Un mémorandum d'entente a été récemment signé entre le groupe Attijariwafa bank et Japan Bank of International Cooperation (JBIC) en vue d’accroître les opportunités d’affaires des entreprises japonaises en Afrique.
Signé en marge de la 6e édition du Tokyo International Conference on African Development (TICAD VI), qui s’est tenu les 27 et 28 août à Nairobi (Kenya), ce mémorandum a pour objectif le renforcement des échanges commerciaux et les investissements japonais en Afrique et, notamment, dans les pays où est implanté le groupe Attijariwafa bank, indique un communiqué des parties signataires.
JBIC et Attijariwafa bank ont entamé, depuis longtemps, des collaborations, notamment pour le financement des grands projets d’infrastructure au Maroc, tels que Jorf Lasfar 5 & 6 et Safi Energy Company (SAFIEC).
Vu l’intérêt croissant des entreprises japonaises pour le marché africain, la coopération entre les deux groupes bancaires sera renforcée dans le but d’assister les entreprises japonaises et africaines dans leurs échanges commerciaux et d’investissement avec l’Afrique, soulignent les deux parties.
Lors du TICAD V en 2013, le gouvernement japonais avait mis en place une stratégie de soutien de la croissance des pays africains par le biais de partenariats publics/privé pour un montant de 3.200 milliards de yens japonais (JPY) sur une période de cinq ans (de 2013 à 2018).
La volonté de JBIC de renforcer sa coopération avec le groupe Attijariwafa bank et son accompagnement pour les entreprises japonaises vient répondre à cette stratégie, qui va de pair avec les objectifs du gouvernement japonais.
En tant qu’institution de crédits entièrement détenue par l’Etat japonais, qui contribue au bon développement de l’économie et de la société, au Japon et partout dans le monde, JBIC va continuer à soutenir financièrement l’expansion des entreprises japonaises en Afrique.