L’allemand KWS (Klein Wanzlebener Saatzucht) fait main basse sur la société de dynamisation de l’agriculture (Dynagri). Ce groupe, indique L’Economiste qui évoque le sujet dans sa livraison du mardi 4 avril, dispose d’innovations importantes dans son portefeuille et a bien l’intention de les introduire au Maroc dans les deux ou trois prochaines années.
En réalisant l’absorption de Dynagri, le groupe allemand renforce ainsi ses ambitions et son assise dans le royaume. Selon le journal, le Maroc représente un axe stratégique pour le groupe qui estime que les expériences acquises dans le royaume servent de base pour le développement de variétés pour d’autres pays de la région.
Le top management explique d’ailleurs que l’entreprise met en œuvre, sur le marché national, des méthodes modernes de sélection pour améliorer en continu les rendements, ainsi que des résistances et tolérances aux maladies ravageuses et au stress abiotique. Notons que KWS est spécialisé dans la sélection sorgho et jouit d’un positionnement très fort dans les grandes régions de culture du maïs (Europe, Etats-Unis).
L’Economiste souligne qu’au Maroc, les variétés de betterave à sucre et maïs font l’objet d’essais. Après cela, les plus performantes seront mises sur le marché local. KWS entend aussi opérer une diversification de son offre. Pour ce faire, le groupe investit énormément dans la R&D.