Face au manque de plus en plus prononcé en ressources hydriques et dans les milieux arides que compte le Maroc, l’innovation prend place pour des projets agricoles de nouvelle génération. C’est la démarche dans laquelle s’inscrit la start-up franco-marocaine, Sand to Green en alliant agroforesterie et dessalement d’eau de mer dans la région de Guelmim-Oued Noun.
«L’agroforesterie, qui consiste en la création d’écosystèmes résilients d’arbres et de cultures au sol sans intrants chimiques, reste une des solutions privilégiées pour transformer l’agriculture, restaurer des îlots de biodiversité et s’adapter au dérèglement climatique», indique le quotidien Les Inspirations Eco, citant la start-up dans son édition du 15 février. Et pour cause, le territoire national est constitué à 65% de désert et 93% est situé dans un climat aride à semi-aride.
L’équipe a mené pendant trois ans différents tests. Les résultats obtenus ont validé le modèle développé. «Ainsi, les plantations prêtes à l’emploi seront déployées sur 20 hectares au premier semestre 2023. Dans le même temps, l’entreprise souhaite structurer davantage sa proposition de valeur aux gestionnaires d’actifs. Sand to Green offre ainsi ses plantations comme produits d’investissements verts à différents investisseurs et prend en charge leur développement et les prestations de services associées (expertise agronomique, opérations et productions et vente des denrées)», lit-on.
Pour parvenir à développer ce projet, Sand to Green a réussi à lever un fonds de l’ordre de 1 million de dollars. Le tour de table est constitué de différents business angels et de deux fonds, le norvégien Katapult et le fonds pré-seed Catalyst Fund spécialisé dans l’adaptation au changement climatique en Afrique. «Les deux fonds ont affiché leur ambition d’accélérer le développement opérationnel de la start-up afin de préparer le déploiement à grande échelle de ses projets au niveau du Maroc et de l’Afrique», relève le quotidien.
Pour le top management de l’entreprise, cette levée doit confirmer les habiletés opérationnelles et d’exécution de Sand to Green tout en préparant la suite, à savoir le déploiement de milliers d’hectares de plantation en zones arides dont les avantages sont nombreux tels que la refértilisation des sols, la création d’habitats de biodiversité, la lutte contre la déforestation et la stabilisation des communautés locales. Et ce, tout en étant une des seules options écologiques à grande échelle pour relever les immenses défis alimentaires qui s’annoncent.