Mohamed Sadiki dresse un bilan actualisé de l’activité agricole, rapporte Aujourd’hui Le Maroc, qui s’intéresse à la campagne agricole 2022-2023 dans sa publication de ce mercredi 16 novembre.
Le journal indique ainsi que pour les céréales d’automne, la production a atteint, au titre de la campagne agricole 2022-2023, 1,1 million de quintaux. S’agissant de la filière sucrière, la superficie ciblée en betterave sucrière ressort à 50.000 hectares au moment où l’aide destinée aux semences de betterave à sucre s’élève à 1.280 dirhams/hectare. Pour ce qui est des engrais, le marché national sera approvisionné de près de 650.000 tonnes d’engrais de phosphates, avec une stabilité des prix par rapport au niveau de l’année dernière.
Le ministre de l’Agriculture, qui intervenait à la Chambre des représentants le 14 novembre, a aussi assuré, dans ce sens, suivre l’évolution des prix des engrais azotés qui connaissent une certaine baisse au niveau international, et ce en plus de l’examen d’une formule d’intervention de l’État dans certaines chaînes centrales de ces engrais pour l’approvisionnement du marché national. La superficie dédiée aux cultures potagères s’élève à ce jour à 41.000 hectares, parmi 103.000 hectares ciblés.
«Concernant la production animale, le ministère poursuit le soutien du fourrage selon les chaînes de production et la situation climatique. Il assure, par ailleurs, un soutien permanent aux chaînes laitières et viandes rouges», précise le journal. Le but est de préserver leur équilibre, la protection de la santé animale à titre gratuit contre les maladies contagieuses, ainsi que l’élargissement des points d’eaux dédiés à l’abreuvement du cheptel selon les régions.
Sur le registre de l’assurance agricole, le ministre a fait savoir que la superficie assurée a été revue à la hausse à 200.000 hectares supplémentaires pour atteindre 1.200.000 hectares. On note aussi que le volume d’aides prévues dans le cadre du Fonds de développement agricole au titre de l’année 2023 s’établit, pour sa part, à 3,7 milliards de dirhams, avec l’ambition d’attirer un investissement d’une valeur de 7,4 milliards de dirhams. Le quotidien indique, dans ce sens, que le ministre a relevé que de nouvelles aides seront attribuées aux jeunes et pour le développement des terres collectives, dans le cadre de la création d’une classe moyenne agricole. Il est aussi question de la révision des aides selon les contrats programmes de développement des chaînes de production.
«Par ailleurs, Mohamed Sadiki a précisé que 1.300.000 hectares ont été aménagés dans le cadre du programme des cultures d’automne, dont 11 % irrigués, ainsi que 222.000 hectares de cultures d’automne et le lancement du programme relatif aux céréales d’automne sur une superficie de 50.000 hectares», souligne le quotidien.