Agriculture: le gouvernement attend fin janvier pour un plan de sauvetage

DR

Un éventuel plan de sauvetage de l'agriculture n'est pas actuellement à l'ordre du jour du gouvernement. Celui-ci s'est fixé une période supplémentaire pour avoir "plus de visibilité". Le secteur contribue à hauteur de 19% au PIB national, partagé entre agriculture (15%) et agro-industrie (4%).

Le 04/01/2016 à 12h52

Interrogée par Le360, une source gouvernementale en charge d'une partie de ce secteur a précisé lundi qu'il est prématuré actuellement de parler de plan de sauvetage.

"Nous maîtrisons les grandes lignes de ce plan et il est prématuré d'en annoncer la mise en œuvre. Il faut attendre encore un peu", a ajouté cette source, affirmant implicitement que des pluies tardives pourraient toujours arroser le Maroc durant ce mois de janvier.

Le monde agricole est sérieusement inquiet face au risque d'une sécheresse. Les zones d'agriculture pluviales (céréales, oliviers et arboriculture) ont enregistré une insuffisance des précipitations en ce début de saison agricole. Les secteurs agricoles structurés peuvent, quant à eux, espérer bénéficier d'une couverture d'assurance, celle-ci étant dotée d'un plafond de dédommagement global de 1,2 milliard de dirhams, selon la même source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/01/2016 à 12h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800