Dans sa livraison du jour, L’Economiste revient sur la campagne agricole en cours et indique qu’il y a une lueur d’espoir, cette année, pour une bonne saison. Après une année difficile marquée par les effets de la sécheresse, accentués par la crise sanitaire, le secteur agricole commence à reprendre des couleurs, affirme le quotidien économique, ajoutant que les bonnes perspectives de la nouvelle saison se confirment. Ce qu'a également confirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lors de son dernier passage au Parlement, où il a présenté un bilan d’étape du déroulement de la campagne agricole 2020-2021, ainsi qu’un bilan des exportations qui ont réussi à maintenir le cap.
On apprend ainsi que, malgré le contexte, le Maroc a réussi à assurer son autosuffisance alimentaire. «Le secteur agricole couvre les besoins au niveau national, avec un niveau de 65% pour les céréales. 47% pour le sucre, 100% pour les fruits et légumes, et pratiquement le même taux pour les viandes, le lait et dérivés. Il faut savoir que, contrairement à l’année passée, les perspectives de la saison agricole en cours sont prometteuses, après les dernières pluies.
L’Economiste indique, en effet, que ces dernières précipitations ont permis de résorber le déficit en ressources hydriques. «Les réserves des barrages à usage agricole s’élèvent à près de 5,81 milliards de m3, au 21 janvier dernier. Les dernières précipations ont eu un impact positif sur le secteur», a précisé le ministre. L’Economiste souligne aussi que, pour le ministre, le secteur agricole a réussi à maintenir une cadence soutenue en matière d’exportations, passant de 17,2 milliards de dirhams en 2010 à près de 40 milliards de dirhams la saison passée, soit une progression de 130%.