«Pour soutenir l’agriculture d’Al Haouz, nous allons déployer sur le terrain, à partir de ce mardi 24 octobre, un programme doté d’un budget de 10,5 milliards de dirhams pour la mise à niveau des cultures, de l’irrigation, des aliments de bétail ainsi que la protection de la forêt», a affirmé le ministre de l’Agriculture lors de la séance des questions orales issues de la Chambre des représentants.
Mohammed Sadiki a aussi été interrogé sur les moyens qu’il compte utiliser pour aider les agriculteurs lors du lancement de la nouvelle saison agricole. Cette aide concerne la mise à disposition des moyens de production (semences et engrais), le développement des filières agricoles, la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole ou encore le financement et l’accompagnement des agriculteurs pour réussir la campagne agricole.
Mohammed Sadiki a annoncé la mobilisation d’environ 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées de céréales à des prix incitatifs, à travers leur commercialisation à des prix de vente subventionnés à hauteur de 210 dirhams/quintal pour le blé tendre et l’orge et 290 dirhams/quintal pour le blé dur.
Concernant les engrais, le ministre a ajouté que le marché sera approvisionné à hauteur de 600.000 tonnes d’engrais phosphatés, au même prix de la campagne précédente, avant de noter que pour les engrais azotés, qui sont totalement importés, l’approvisionnement du marché national sera suffisant pour environ 500.000 tonnes à des prix subventionnés de 240 dirhams/quintal pour l’ammonitrate d’azote 33%, de 330 dirhams/quintal pour l’urée 46% et 150 dirhams/quintal pour le sulfate d’ammonium 21%, à travers des centres de ventes.
Lire aussi : À Settat, Mohammed Sadiki lance la campagne agricole 2023-2024
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a assuré que le programme national de semis direct des céréales, dans des régions au sol dur, sera poursuivi sur une superficie de 200.000 hectares, avec l’objectif d’atteindre 1 million d’hectares à horizon 2030.
Le programme mis en place par le gouvernement pour venir en aide aux agriculteurs et aux éleveurs prévoit en outre un appui aux filières animales, la distribution de l’orge subventionnée et de l’aliment composé subventionné au profit des éleveurs de bovins à un prix de 2 dirhams/kg et 2,5 dirhams/kg respectivement, à hauteur de 18 millions de quintaux d’orge et 6 millions de quintaux d’aliments composés.