Aide aux produits de première nécessité: la Caisse de compensation a déboursé 40 milliards de dirhams à fin 2022

صندوق المقاصة صرف أكثر من 40 مليار درهم سنة 2022

Le 27/01/2023 à 09h37

VidéoL’Etat a consacré quelque 40 milliards de dirhams au terme de l’année 2022 pour soutenir les produits de première nécessité à travers la Caisse de compensation, a déclaré ce jeudi le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors de la conférence de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Baitas a, d’autre part, indiqué que l’opération de ciblage de l’aide directe en faveur des populations vulnérables doit être fin prête à la fin de l’année 2023. Il faut rappeler que celle-ci prendra le relais de la Caisse de compensation. Répondant à une question posée par Le360, le porte-parole du gouvernement a indiqué que les dépenses de la Caisse de compensation n’ont pas arrêté d’augmenter pour atteindre, à fin 2022, «près de 40 milliards de dirhams».

Baitas a également souligné que la mission de la Caisse de compensation se poursuivra jusqu’à la fin de 2023. «Nous n’allons pas arrêter en 2022 le rôle de la Caisse de compensation», a-t-il martelé. Quant aux deux opérations liées au registre unifié et au ciblage des couches défavorisées, celui qui est par ailleurs le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a souligné que le chantier progresse tel qu’initié par le gouvernement: «Il y a un engouement pour le registre unifié car à la fin de cette année le gouvernement est appelé à déclencher l’opération de ciblage en faveur des populations vulnérables.»

Mais, a-t-il estimé, «nous ne pouvons réussir ce projet sans que nous n’ayons une base de données claire sur les familles habilitées à recevoir ce soutien». Et de conclure: «L’opération de ciblage avance d’une manière excellente, et au milieu de cette année, nous aurons une vision claire sur les moyens qui devront être mis en place pour que ce ciblage soit accordé directement.»

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/01/2023 à 09h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est quoi cette politique gouvernementale aveugle. Ils vont recenser des populations ciblées pour leur verser une modique somme d'argent et taxer le reste de la population (butane, sucre, électricité...). Si on recense les populatioons nécessiteuses au Maroc, on tombera sur un chiffre colossal, même l'échelle 10 et 11 dans la fonction publique sont considérés dans le besoin, vu que la viande a atteint 100 DH, l'huile 140 DH, le produits de première nécessité sont devenus chers. Le gouvernement veut à partir de la fin de l'année en finir avec la Caisse de Compensation et ruiner les citoyens. Ce sont les dessous de cette politique dont Baitas est entrain de fairev l'éloge.

0/800