Aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires au 5 novembre

Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à environ 28.458 au 5 novembre, dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MRE), a affirmé, jeudi, à la Chambre des représentants, la ministre de l’Habitat, Fatema Ezzahra El Mansouri.

Le 07/11/2024 à 15h07

Dans son exposé devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat, de la politique de la ville et des affaires administratives de la Chambre des représentants, consacré au projet de budget du ministère pour l’année 2025, Fatema Ezzahra El Mansouri a révélé que 113.081 demandes d’aide ont été déposées sur la plateforme dédiée.

La valeur totale des logements acquis s’élève à 11,4 milliards de dirhams (MMDH), avec une contribution de l’État de 2,3 MMDH, a déclaré la ministre, soulignant que ce progrès a été accompagné d’indicateurs positifs dans le secteur de l’urbanisme et de l’habitat.

El Mansouri a ainsi observé que, depuis le lancement de ce chantier royal, le nombre de projets autorisés a augmenté de 14%, les ventes de ciment de 8,24%, les prêts immobiliers de 1,49% et les prêts aux promoteurs immobiliers de 5,57%.

Selon la ministre, le nouveau programme d’aide directe au logement a permis de répondre aux besoins en logement dans certaines villes qui n’avaient pas pu bénéficier suffisamment des programmes précédents.

Par Ayoub Khattabi
Le 07/11/2024 à 15h07