Le financement des startups africaines a connu une croissance exponentielle (-12x) au cours des cinq dernières années. Pourtant, ce financement représente moins de 1% des investissements mondiaux en venture Capital. Fort de ce constat, Al Mada lance le plus grand fonds de Venture Capital à capitaux africains.
«Ce fonds panafricain -evergreen- contribuera au développement de startups émergentes et prometteuses spécialisées dans les technologies et les innovations dans les secteurs d'avenir du continent: les services financiers, la santé, la logistique, l'éducation ou encore les énergies renouvelables, entre autres», souligne Al Mada dans un communiqué.
Le fonds a ainsi vocation à prendre des participations minoritaires dans des startups innovantes et en forte croissance ayant atteint une certaine maturité, afin de les accompagner dans leur développement, indique le communiqué.
Lire aussi : Fondation Al Mada: l’exposition «Tamghart» à la Villa des Arts de Rabat, du 4 au 30 décembre 2021
Ce fonds permettra d'aider les startups à grandir et à exprimer leur plein potentiel en fournissant aux startups sélectionnées, outre les capitaux apportés, un soutien à haute valeur ajoutée: en facilitant l'accès aux réseaux pertinents, en organisant des partenariats stratégiques et en travaillant en étroite collaboration avec les entrepreneurs pour saisir les opportunités de croissance sur le continent, précise le document.
«Al Mada est ravi d'apporter son expérience en matière d'investissement, en tant qu'acteur de référence panafricain centenaire, aux jeunes entrepreneurs innovants qui construisent l'Afrique de demain. Ces startups pourront ainsi s'appuyer sur sa solide expertise et de celle de ses équipes spécialisées en Venture Capital», conclut le communiqué d’Al Mada.