Dans sa livraison du jour, Aujourd’hui Le Maroc s’intéresse au dispositif «Al Moutmir» lancé par le groupe OCP et à la manière dont ce dernier arrive à accompagner les agriculteurs depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 et le confinement décidé par les autorités pour limiter sa propagation. Le quotidien indique ainsi que ce dispositif est toujours opérationnel, grâce aux moyens technologiques déjà testés et installés par le Groupe OCP. On apprend ainsi que, depuis le début de la pandémie de Covid-19, les équipes Al Moutmir se sont très vite déployées dans le milieu rural, et ce dans le strict respect des mesures d’hygiène et de sécurité préconisées par les ministères de l’intérieur et de la santé. Appuyées par les autorités publiques, elles ont également lancé des campagnes de sensibilisation et de prévention, que ce soit à travers les chaînes radio ou les réseaux sociaux. «Les agriculteurs sont nos clients, nos partenaires, notre famille proche. Au-delà de nos actions, nous avons un contrat de confiance avec cette communauté qui est au cœur du modèle de l’OCP et que nous servons avec beaucoup de cœur afin de lui assurer les meilleures conditions de rentabilité», précise le groupe industriel.
De même, les ingénieurs agronomes du groupe se sont joints aux actions menées par les associations et les autorités locales dans les douars, au moyen de voitures équipées de mégaphones. Aujourd’hui Le Maroc indique aussi que des vidéos-conseils via WhatsApp, avec les agriculteurs et à travers les plateformes d’Al Moutmir sur les réseaux sociaux, ont été mises en place. «A tout moment, les agriculteurs peuvent avoir des réponses à leurs questions sur la page Facebook du programme Al Moutmir. Nous animons des plateformes de démonstration dans les différentes provinces et nous donnons des conseils aux agriculteurs sur les opérations de traitement de maladies et d’apports d’engrais de couverture durant cette période», précise le groupe OCP qui souligne que cet accompagnement est enrichi par la diffusion de vidéos didactiques et pédagogiques simplifiées destinées aux agriculteurs, sur la chaîne YouTube d’Al Moutmir. Aujourd’hui Le Maroc souligne aussi que, pour renforcer ce lien, les équipes du programme Al Moutmir ont aussi mis en place un dispositif de formation à distance, via WhatsApp et Facebook, où les ingénieurs agronomes échangent régulièrement avec les agriculteurs sur l’état d’avancement de leurs cultures.
De même, les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir ont été déployés, suite aux récentes pluies, pour assurer l’approvisionnement du marché des engrais et lancer le programme de sensibilisation spécial Covid-19 auprès des revendeurs. L’objectif étant de sécuriser l’accès des agriculteurs aux points de vente, précise le journal. «Notre intervention consiste à examiner l’état actuel des vergers et à formuler des recommandations sur les moyens de prévenir des maladies et des insectes nuisibles pendant cette période de l’année, notamment le psylle d’olivier. Nos équipes proposent aussi les pratiques à adopter pour éviter toute perte de production», assure le groupe.