Annulation des appels d’offres de l’autoroute continentale: quels effets sur les délais?

L’annulation par Autoroutes du Maroc (ADM) de l’appel d’offres N°70/24/S, relatif à la construction de l’autoroute Rabat-Casablanca continentale, ainsi que des lots 1, 3 et 4 de l’appel d’offres N°71/24/S pour la réalisation de viaducs sur les Oueds Hassar, El Maleh, N’fifikh, Elghbar, Mhasser, Cherrate et Yquem continue de faire parler d’elle.. DR

Revue de presseL’annulation avant reprise des appels d’offres relatifs à l’autoroute continentale Rabat-Casablanca n’aura pas de conséquences sur les délais de réalisation du projet. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 29/01/2025 à 21h29

L’annulation par Autoroutes du Maroc (ADM) de l’appel d’offres N°70/24/S, relatif à la construction de l’autoroute Rabat-Casablanca continentale, ainsi que des lots 1, 3 et 4 de l’appel d’offres N°71/24/S pour la réalisation de viaducs sur les Oueds Hassar, El Maleh, N’fifikh, Elghbar, Mhasser, Cherrate et Yquem, continue de faire parler d’elle. Dans un papier explicatif, le magazine Challenge revient sur les raisons et l’impact de cette annulation avant une prochaine relance.

«L’annulation de ces appels d’offres a été décidée afin de permettre une relance rapide, mais avec un mode de financement réajusté. Le but est d’introduire un système de préférence nationale, favorisant ainsi une plus grande participation des entreprises de BTP marocaines», écrit l’hebdomadaire, citant une source proche du dossier.

L’adoption de ce nouveau mode de financement vise à ouvrir davantage de possibilités aux entreprises marocaines, leur permettant de jouer un rôle central dans la réalisation de cette infrastructure majeure, ajoute-t-on. Et le magazine de citer l’exemple de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid qui est en train d’être réalisée entièrement par des compétences marocaines. Elle englobe un linéaire de 30 km reliant directement l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) au niveau de la bifurcation de Tit Mellil, à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4) au niveau du nœud autoroutier de Berrechid.

Les 4 lots du projet seront réalisés par autant de grandes entreprises de BTP marocaines, qui seront accompagnées par ADM Projet, la filiale d’expertise technique d’ADM.

Tout en précisant que l’annulation ne concerne pas l’ensemble du projet (le lot n°2 de l’appel d’offres, portant sur la construction de certains viaducs, reste en cours), Challenge souligne que cette décision n’aura pas de conséquences sur les délais du projet de l’autoroute Rabat-Casablanca continentale. Le projet continue ainsi de respecter son calendrier et la relance des appels d’offres ne devrait pas perturber sa mise en œuvre.

«À ce jour, il est dans sa phase finale de gestion des expropriations des terrains nécessaires pour le démarrage des travaux», lit-on encore.

Par Lamia Elouali
Le 29/01/2025 à 21h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800