Applications VTC: une régularisation en vue

Le transport via les applications mobiles évolue au Maroc sans cadre légal.

Revue de presseDes solutions seront mises en place pour organiser ces services et garantir aux citoyens une offre de transport claire et encadrée, a promis le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Cet article est une revue de presse tirée du magazine Finances News Hebdo.

Le 29/01/2025 à 20h47

Le conflit entre les chauffeurs de taxi et les conducteurs affiliés aux applications de transport a été au cœur des discussions, mardi 28 janvier, lors d’une séance à la Chambre des Conseillers. Face à ce conflit qui prend de l’ampleur, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a insisté sur la nécessité de trouver un cadre légal adapté, un travail en cours, indique le magazine Finances News Hebdo.

«Il faut s’asseoir et discuter. La situation ne peut pas rester telle qu’elle est», a-t-il affirmé devant les parlementaires. Le ministre a reconnu que les applications VTC fonctionnent en l’absence de cadre juridique clair, tout en précisant qu’il est impossible de les ignorer. Il a annoncé des mesures à venir, sans donner de précisions sur les modalités ou le calendrier.

«Des solutions seront mises en place pour organiser ces services et garantir aux citoyens une offre de transport claire et encadrée», a-t-il ajouté. Les applications de transport se sont développées au Maroc et ont séduit de nombreux usagers. Toutefois, les taxis dénoncent une concurrence qu’ils jugent déloyale et réclament une régulation du secteur. Rappelons qu’en novembre dernier, le groupe du Mouvement populaire à la Chambre des représentants a élaboré une proposition de loi visant à réglementer le transport de passagers par l’intermédiaire d’applications mobiles, actuellement hors la loi.

Les initiateurs de cette proposition appellent à soumettre cette activité aux dispositions du Code de la route, comme pour le transport en taxi. De ce fait, proposent-ils, les automobilistes qui l’exercent devront détenir une carte professionnelle avec un permis de confiance. Ils expliquent que la réglementation des services et applications de VTC (Voiture de transport avec chauffeur) contribuera à la modernisation du secteur des transports, à l’apaisement de la tension entre ces acteurs et les chauffeurs de taxis et à la création d’emplois pour les jeunes.

Hors la loi, l’activité constitue une concurrence déloyale pour les chauffeurs de taxi, de surcroît risquée pour les passagers. Il est temps de la réglementer pour mettre fin à ce désordre et offrir de nouvelles opportunités d’emploi, dans la mesure où le Maroc va accueillir la Coupe d’Afrique des nations l’année prochaine et la Coupe du monde en 2030, ce qui se traduira par une hausse importante des flux de touristes vers le pays.

Par Nabil Ouzzane
Le 29/01/2025 à 20h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800