Approvisionnement des marchés: en chiffres, le département de l’Agriculture rassure

DR

Il n’y aura aucune pénurie de légumes ou de poissons dans les mois à venir. Avec force chiffres, le département de l’Agriculture rassure. Les détails.

Le 16/03/2020 à 15h30

Malgré la demande exceptionnelle de ces derniers jours pour ce qui est des fruits et légumes, les marchés du royaume seront régulièrement approvisionnés et il n’y aura aucune pénurie.

C’est ce qu’affirme le ministère de l’Agriculture dans un communiqué diffusé ce lundi 16 mars. Selon ce département, les besoins des Marocains seront largement couverts grâce à la production nationale et à l’importation qui ne souffre aucune perturbation. Et à l’activité de pêche qui se poursuit de manière normale, ajoute la même source.

Plus concrètement, il n’y aura pas de pénurie concernant plusieurs produits comme la tomate, l’oignon et la pomme de terre. En chiffres, d’ici le mois de juin, et grâce à ses cultures et à ses stocks, le Maroc pourra disposer de 352.000 tonnes de tomates, 910.000 tonnes de pommes de terre et de 412.000 tonnes d’oignon. Ces productions et stocks, explique le ministère de l’Agriculture suffiront pour la couverture des besoins nationaux, y compris lors du mois de ramadan.

Entre les mois de juillet et décembre, les cultures printanières et estivales des zones irriguées fourniront 540.000 tonnes de tomates, un million de tonnes de pommes de terre et 520.000 tonnes d’oignon.

Le département d’Aziz Akhannouch ajoute que tous les circuits de production, de stockage, de distribution ou de vente ne connaîtront pas de dérèglements.

Par Mohammed Boudarham
Le 16/03/2020 à 15h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En cette matinée du 16.03.2020, les prix des légumes ont flambé notamment pour les tomates et les oignons. Où sont les autorités de contrôles de ce Pays ? Le problème n'est pas celui de la pénurie mais plutôt celui la stabilité des prix en ces temps difficiles que traverse le Maroc face à la pandémie du Coronavirus. Il est urgent que les pouvoirs publics interviennent sans délais en rappelant à l'ordre tous ces voraces qui exploitent une telle situation au lieu de concourir, par devoir national, à la stabilité sociale du Pays.

0/800