Aquaculture dans l’Oriental: en projet, des fermes d’élevage de moules

DR

Revue de pressePiloté par le département de la Pêche maritime, ce projet de fermes myticoles, ou d’élevage de moules, profitera à de jeunes entrepreneurs de l’Oriental. Une revue de presse d’Aujourd’hui Le Maroc.

Le 25/04/2023 à 21h25

Au département de la Pêche maritime, un projet d’installation d’une ferme d’élevage de moules est actuellement à l’étude. L’initiative, qui devra profiter à de jeunes entrepreneurs, sera installée à Ras El Ma, dans la région de l’Oriental, indique Aujourd’hui Le Maroc ce mercredi 26 avril 2023.

Le quotidien rappelle que le Maroc accorde une place privilégiée au secteur de la pêche maritime: plusieurs initiatives ont en effet déjà été menées, afin de renforcer le potentiel du pays et d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes.

«L’accompagnement au développement de la culture mytilicole fait partie intégrante des pistes proposées. Ainsi, le département de la pêche maritime planche sur la réalisation d’un projet innovant de mytiliculture dans la région de l’Oriental. Il s’agit d’une ferme mytilicole qui comptera 8 filières de 300 mètres chacune au niveau de Ras El Mas», décrit Aujourd’hui Le Maroc.

Cette initiative, l’une des opérationnalisations de la stratégie Halieutis, vient rappeler l’identification de l’aquaculture dans le Royaume en tant que levier d’un développement durable du secteur halieutique.

Les études des plans d’aménagement aquacoles réalisées par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture dans les différentes régions ont permis de mettre en évidence le potentiel naturel du Maroc en la matière, et tout particulièrement en ce qui concerne la mytiliculture, à laquelle 3.000 hectares sont réservés.

Selon Aujourd’hui Le Maroc, pour réussir ce challenge, le gouvernement marocain compte intégrer l’aquaculture dans le tissu économique et social de ces différentes régions maritimes, en tant qu’activité à part entière. En projet: le développement de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur halieutique.

Le quotidien indique aussi que dans cette perspective, des coopératives de pêcheurs artisans et de jeunes entrepreneurs bénéficient d’un appui financier et technique, afin d’amorcer leurs projets de fermes aquacoles dans ces régions.

Par Ismaïl Benbaba
Le 25/04/2023 à 21h25