Artisanat: la demande de tapis marocains faits main explose à l'international

Le tapis marocain exposé au Domotex en Allemagne

Le tapis marocain exposé au Domotex en Allemagne . DR

Le tapis marocain tissé à la main était à l’honneur durant la 33ème édition du salon Domotex, qui a eu lieu du 12 au 15 janvier 2023 en Allemagne. Un vrai rayonnement à l’international.

Le 17/01/2023 à 20h11

Les États-Unis, l’Allemagne et la France sont les trois principaux marchés à l’export du tapis marocain avec des parts respectives de 35%, 20% et 15%. C’est ce qui a été confirmé par le ministère du Tourisme et de l’artisanat en marge du salon Domotex, organisé du 12 au 15 janvier 2022 en Allemagne.

Le tapis traditionnel fait main est l’un des produits de l'artisanat marocain les plus demandés à l'international. Il a représenté, à fin novembre 2022, 21% des exportations de produits de l’artisanat marocain, avec une croissance de 79% par rapport à la même période de 2021.

Après deux ans d’interruption, Domotex, le plus grand salon professionnel européen des revêtements de sol, a réuni cette année, pour sa 33ème édition, plus de 1.000 exposants et environ 40.000 visiteurs, notamment des professionnels du commerce des tapis et des revêtements de sol, des architectes d'intérieur et des décorateurs venus du monde entier.

Durant cette édition, les visiteurs ont eu accès aux nouvelles collections, tendances et innovations des différentes gammes de produits: tapis faits main traditionnels et modernes, nattes, moquettes, revêtements de sol élastiques, parquets, etc… Véritable baromètre des tendances de la filière du tapis, Domotex est également un carrefour incontournable pour développer des partenariats et prospecter de nouveaux marchés.

La participation marocaine à cette grand-messe a mis en avant, dans un espace de 502 m2 aménagé par la Maison de l’Artisan, sept entreprises spécialisées dans le tapis tribal, venues de Marrakech, Assilah et Khemisset.

Ces entreprises, qui ont également bénéficié d’un accompagnement en matière de visibilité et de référencement dans le cadre des efforts du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ont pu présenter leurs dernières collections, faisant ressortir l’exceptionnel savoir-faire des tisseuses marocaines et l’incroyable diversité des motifs, designs et couleurs qui ont subjugué les visiteurs.

Par ailleurs, en marge du salon, les représentants de la Maison de l’Artisan ont tenu une série de réunions avec des opérateurs internationaux afin de renforcer la présence du tapis marocain sur les marchés internationaux et d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariats au profit des opérateurs marocains.

Par Qods Chabaa
Le 17/01/2023 à 20h11