Dans une déclaration pour Le360, Abderrahim Belkhayat, directeur régional de l’artisanat à Fès, a indiqué que les exportations de produits artisanaux conçus à Fès s’élèvent à 203,5 millions de dirhams. Ce qui représente environ 20% du total des exportations nationales d’artisanat.
Quant aux produits artisanaux de Fès vendus sur le territoire national, ils se sont élevés à 83,3 millions de dirhams.
Le secteur du zellige et de la poterie et céramique arrive en tête avec 33,40% des exportations totales de Fès, suivi de l’habillement traditionnel avec 33% et des produits à base de végétaux avec 23%.
Lire aussi : Artisanat: les exportations devraient atteindre un niveau record de 1 milliard de dirhams en 2022
Abderrahim Belkhayat a souligné que la France occupe la première place en termes d’importation de produits artisanaux avec 29% des exportations totales de Fès, suivie de l’Espagne avec 24% et des États-Unis avec 15,3%.
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire a indiqué que les exportations de l’artisanat marocain ont connu une croissance exceptionnelle en janvier 2023, avec un montant total de 95 millions de dirhams, ce qui équivaut à un taux de croissance de plus 39% par rapport à la même période en 2022.
Dans un communiqué, le ministère a indiqué que les exportations d’artisanat ont enregistré un fort taux de croissance de 72% par rapport à janvier 2019.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte