Dans le cadre de la politique visant à dynamiser davantage l’export, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), partenaire dans la promotion des exportations marocaines, après une année 2015 riche en évènements, compte mettre les bouchées doubles en 2016 afin de conforter l’offre exportable marocaine et élargir les débouchés des produits marocains sur le marché international et, ainsi, contribuer à la réduction du déficit commercial.
Selon Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, «le projet phare de l’ASMEX 2016 reste celui de la régionalisation. Dans le sens où le Maroc est engagé dans un processus de régionalisation avancée, l’objectif de l’ASMEX est de s’inscrire dans cette démarche en contribuant à la mise en place de régions fortes en termes d’export avec des écosystèmes constitués par des conglomérats d’acteurs dans divers secteurs tels que l’agroalimentaires, le textile, etc.».
A travers cette régionalisation, dont l’ASMEXest en train de mener une étude, l’objectif est de constituer dans les différentes régions du royaume des champions et des écosystèmes orientés à l’export, selon les potentialités et les opportunités qu’offre chaque région. Cela permettra de diversifier l’offre-export en impliquant toutes les régions du pays.
Digitalisation, l’Afrique,…
Ensuite, l’autre axe fondamental sur lequel travaille l’ASMEX est celui de la digitalisation de l’export. En effet, comme l’a souligné le président, «le problème qui se pose pour certaines entreprises est celui de leur présence dans certains Salons pour exposer leurs offres».
Outre l’éloignement, ce problème s’explique aussi par les coûts parfois très élevés d’accès à certains Salons, notamment quant il s’agit de PME ou de TPE. Face à cette situation, «l’ASMEX est en train de constituer une plateforme digitale qui permet aux entreprises marocaines d’exposer leurs produits au niveau international via cet outil qui constituera une vitrine des produits marocains et qui offre aux exportateurs la possibilité d’interagir».
Par ailleurs, et fidèle à sa mission de promoteur de l’export marocain, «l’ASMEX compte jouer le rôle d’accélérateur du commerce extérieur en accompagnant les TPE et les PME à l’export en leur proposant les bonnes pratiques, le coaching, la formation et, même, les réseaux de distribution dans les pays ciblés pour l’export», a expliqué Sentissi.
L’autre axe majeur sur lequel continuera à travailler l’ASMEX est l’Afrique qui constitue un important gisement à l’export pour l’entreprise marocaine. Et dans ce cadre, «2016 sera l’année de ciblage et d’intensification de la prospection dans les pays africains pour trouver de nouveaux marchés aux exportateurs marocains de divers secteurs d’activité». Cela passera, entre autres, par l’organisation de missions économiques, de rencontres BtoB, de visites d’affaires, etc.
Bilan 2015
Enfin, il faut rappeler que le bilan 2015 de l’ASMEX a été marqué par un nombre important d’évènements qui ont permis d’accompagner et de contribuer au développement des entreprises locales sur le marché international.
Parmi les évènements phares organisés par l’association figurent en bonne place les ASMEX Days qui ont réuni plus de 500 participants autour du thème «Afrique : gisements porteurs» et ASMEX Portnet sur le rôle de PortNet en tant qu’accélérateur des opérations du commerce international, grâce à son apport en matière d’amélioration de la compétitivité des entreprises et la dématérialisation des procédures de commerce extérieur.
Il s’agit de deux opérations majeures qui rentrent dans le cadre du renforcement des relations des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne. Il faut noter qu’en son sein, l’Asmex dispose d’une commission dédiée au continent.
"En tout, nous avons reçu plus de 3.200 professionnels au cours des évènements que nous avons organisés l’an passé », s’est félicité le président de l’ASMEX.