Après une année mouvementée, le secteur des assurances maintient ses équilibres, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Les primes émises sont, en effet, en hausse de 2% par rapport à l’exercice 2019 pour atteindre les 45,78 milliards de dirhams. Selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), le secteur a émis, pour le seul mois de décembre, 3,69 milliards de dirhams, en progression de 2,3% par rapport au même mois de l’année précédente. Et c’est la branche Non-Vie qui a porté le secteur, affichant en glissement annuel une appréciation de l’ordre de 3,9% pour atteindre les 25,36 milliards de dirhams.
«Par produit, les primes relatives aux accidents corporels se sont établies à 4,44 milliards de dirhams, en stagnation par rapport à la valeur atteinte une année auparavant. Ce chiffre est essentiellement composé de primes maladies ayant atteint, à fin 2020, les 3,79 milliards de dirhams, en hausse de 2,1%. Les accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) ont vu leurs primes fléchir de -1,4%, revenant ainsi à 2,25 milliards de dirhams. Il en est de même pour l’assurance automobile dont les primes se sont légèrement contractées (-0,6%) pour se situer autour de 11,87 milliards de dirhams», précise l’ACAPS.
On note une baisse des primes de la «responsabilité civile», qui se sont élevées à 9,81 milliards de dirhams, en repli de 1,6%. Toutefois, la responsabilité civile générale a vu ses primes en progression par rapport à fin 2020, avec une amélioration de 4,6%, totalisant ainsi les 594 millions de dirhams, précise le quotidien. On apprend aussi que les primes «incendie» ont connu une croissance de 28,3%, atteignant ainsi les 2,06 milliards de dirhams. «Les primes relatives aux risques techniques ont pour leur part régressé de 38,7% pour arriver à 177 millions de dirhams. Les primes «transport» ont, quant à elles, grimpé de 2,1%, totalisant ainsi une valeur de 652,9 millions de dirhams. En parallèle, les primes vie ressortent quasiment stables en 2020. Les primes émises dans ce sens se sont chiffrées à 20,42 milliards de dirhams (-0,2 %)», indique encore l’ACAPS. Aujourd’hui Le Maroc fait aussi remarquer que l’essentiel de ces primes est porté par «l’épargne-support dirhams» et que les primes y afférentes s’élèvent à 16,08 milliards de dirhams, en repli de 0,8% comparé à l’exercice 2019.