Bonne nouvelle pour les intermédiaires d’assurances: la Fédération nationale des agents et courtiers d'assurance au Maroc (Fnacam) et la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance (Fmsar) se sont mis d’accord sur une action de soutien au bénéfice des agents et courtiers les plus fragilisés par la crise.
Mis en place en concertation avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps), ce dispositif prévoit l’octroi d’une aide financière forfaitaire de 12.000 dirhams par la Fmsar. Une liste de 700 agents et courtiers (533 agents et 167 courtiers) du Maroc est concernée, et ceux-ci sont parmi ceux qui réalisent les performances commerciales les plus modestes en termes de chiffre d’affaires, précise la Fnacam dans un communiqué.
Cette mesure doit ainsi permettre aux intermédiaires d’assurance les plus vulnérables de surmonter la crise et d’assurer la continuité de leurs activités.
Toutefois, les courtiers intermédiaires ayant plus de 10 ans d’existence, ceux en arrêt d’activité ou en contentieux avec les compagnies d'assurances dont ils vendent les produits, ainsi que les filiales des grands cabinets d’assurances, ne sont pas éligibles à cette subvention.
Lire aussi : Covid-19: le détail des mesures d’urgence destinées aux intermédiaires d’assurance
Concernant les modalités d’octroi de cette aide financière, celle-ci sera directement accordée par les compagnies d’assurances aux agents généraux. Pour les courtiers d’assurances, la subvention sera assurée par la Fmsar via la Fnacam.
Celle-ci avisera les courtiers concernés et leur remettra directement ce don sous la forme de chèque libellé par la Fmsar.
Cette nouvelle mesure d’accompagnement vient s’ajouter aux mesures de soutien du réseau de distribution en polices d'assurance, déjà mise en place depuis le début de l’instauration de l'état d’urgence sanitaire, en particulier celle qui consiste à octroyer un prêt à taux bonifié équivalent à 3 mois de frais généraux, plafonné à 100.000 dirhams, rappelle la Fnacam.
Celle-ci assure rester entièrement mobilisée pour faire aboutir les autres revendications du secteur cdes assurances, dont celle auprès de la Direction général des impôts (DGI), relative à la suppression de la TVA sur les commissions.