Attijariwafa bank a signé deux accords de partenariat avec Exportation et Développement Canada (EDC) et la Banque Nationale du Canada. Ces accords ont été conclus en marge de la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau de représentation du groupe à Montréal et à laquelle a assisté Mohamed Kettani, PDG d’Attijariwafa bank.
Dans le détail, le premier protocole d’accord vise à développer une coopération multiforme entre les deux institutions à travers, entre autres, l’échange d’expertise dans leurs domaines respectifs, la promotion des opportunités commerciales et d’investissement dans leurs pays de présence respectifs et l’accompagnement par Attijariwafa bank des opérateurs canadiens dans les pays de présence du groupe.
Pour Mohamed Kettani, le partenariat scellé avec EDC revêt une grande importance pour les deux institutions, car il balise le chemin pour les entreprises clientes pour développer et sécuriser leurs flux commerciaux et financiers entre le Canada et les pays de présence du groupe, spécialement en Afrique.
Le deuxième accord avec la Banque Nationale du Canada (BNC) porte sur plusieurs volets dont la définition et la commercialisation par chaque partie, sous sa propre marque, dans le cadre d’une offre groupée, d’une gamme de produits et services de qualité, à tarifs préférentiels. Une offre de crédits immobiliers adaptée pour les clients résidant au Canada qui investissent au Maroc ainsi que pour les clients résidant au Maroc qui investissent au Canada est également au menu.
Il en est de même pour la mise en place de packages pour les étudiants au Canada d’origine africaine et l’examen par les deux parties de l’opportunité économique et la faisabilité juridique d’une collaboration dans plusieurs domaines financiers comme la bancassurance, les produits de gestion de bilan, les activités de correspondants banking, et le marché des capitaux…