Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement au Togo

De gauche à droite: Akodah Ayewouadan, ministre togolais de la Communication et des médias, Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, Rose Kayi Mivedor, ministre togolaise de la Promotion de l'investissement, et Faissal Chahrour, directeur général de la BIA Togo.

Le groupe Attijariwafa bank a récemment lancé le Club Afrique Développement au Togo avec sa filiale BIA Togo, lors d’un évènement d’envergure axé sur le thème «Togo Hub régional: les opportunités d’investissement dans l’agro-industrie et la logistique en tant que moteurs de création de valeur».

Le 31/05/2023 à 16h55

Dans un communiqué, le groupe Attijariwafa bank annonce le lancement du Club Afrique Développement au Togo avec sa filiale BIA Togo. C’était à l’occasion d’un évènement organisé sous le thème «Togo Hub régional: les opportunités d’investissement dans l’agro-industrie et la logistique en tant que moteurs de création de valeur».

Plus de 200 chefs d’entreprises et représentants institutionnels se sont réunis pour des débats portant sur l’agro-industrie, la logistique et le transport. Lors de cette cérémonie de lancement, Faissal Chahrour, directeur général de la BIA Togo, a partagé les objectifs et le déroulement de l’évènement.

Pour sa part, Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, a retracé brièvement l’histoire de la création du club, tout en mettant en lumière son impact considérable sur le renforcement des liens commerciaux sécurisés à travers le continent africain.

Le rôle primordial du partenariat public-privé et des réformes majeures entreprises par le Togo pour faciliter les investissements ont été rappelés lors de l’intervention de Rose Kayi Mivedor, ministre de la Promotion de l’investissement, qui a exprimé sa gratitude envers la BIA Togo et le Club Afrique Développement pour leur initiative qui contribue à créer un environnement propice à l’investissement et à la croissance économique.

L’agro-industrie, un champ d’investissement immense

Le premier panel de la conférence s’est concentré sur le modèle agro-industriel togolais et les opportunités qu’il offre. Ce modèle tire sa force de la volonté gouvernementale de stimuler ce secteur, des mesures d’accompagnement fournies par les partenaires au développement et de l’engagement dynamique des acteurs privés au sein de l’écosystème de l’agro-industrie.

Lors du deuxième panel, les interventions ont mis en avant les succès du Togo dans le domaine des infrastructures portuaires et ont souligné l’importance de ces infrastructures qui ont valu au pays ouest-africain une reconnaissance mondiale. Cette session a été un moment fort de partage d’expériences concrètes, renforçant ainsi la compréhension des participants et favorisant les échanges fructueux dans ces domaines essentiels au développement économique du pays.

200 rendez-vous professionnels

Plus de 200 rendez-vous B to B et B to G ont été fixés, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, des BTP et des infrastructures. Ces rendez-vous ont permis aux participants d’identifier des opportunités d’investissement et de renforcer leurs réseaux d’affaires.

À travers cette initiative d’envergure, la BIA Togo et le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank réaffirment leur engagement en faveur de la coopération Sud-Sud et d’une Afrique qui avance.

Le Club Afrique Développement au Togo s’ajoute à ceux établis avec les filiales du groupe Attijariwafa bank en Egypte, en Mauritanie, en Tunisie, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en République du Congo, au Gabon et au Cameroun.

Par Majda Benthami
Le 31/05/2023 à 16h55