2e banque cotée à annoncer ses résultats après le Groupe BCP, Attijariwafa bank continue à gagner de l’argent, en dépit d’un contexte de décélération de l’activité et de la forte baisse du crédit bancaire.
Le premier groupe bancaire marocain annonce un PNB (produit net bancaire) au-dessus de la barre à 10 milliards DH, en accroissement de 3,5%, et un résultat net consolidé en amélioration de 7,1% à 3 milliards DH. Des performances rendues possibles grâce à la maîtrise des charges et à la gestion proactive des risques.
Le top management de la banque tente de rassurer sur les perspectives de développement du premier groupe bancaire marocain autant au Maroc qu’à l’international.
La banque est parvenue, selon un communiqué de presse, à améliorer ses positions de marché sur la quasi-totalité des lignes métiers dans ses différents pays de présence.
Des signaux très encourageantsPour ce premier semestre 2016, la banque renvoie des signaux très encourageants. Le résultat net part du groupe -RNPG- s’élève à 2,5 milliards DH, en accroissement de 7,9%, et la rentabilité financière s’améliore avec un RoE (retour sur investissement) de 15,5% et un RoA de 1,4% (en amélioration sensible par rapport au premier semestre 2015).
La croissance a été tirée particulièrement par la Banque de Détail à l’International qui voit ses indicateurs s'améliorer significativement avec des contributions au produit net bancaire, au résultat net consolidé et au résultat net part du Groupe en croissance de 9,4%, 34,9% et 58,6% respectivement.
Cette performance s’explique, selon le communiqué, par une croissance organique soutenue, ainsi que par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise (CBAO) et ivoirienne (SIB) à 83% et à 75% au quatrième trimestre 2015.
A noter, par ailleurs, que ce premier semestre a été marqué par le lancement du plan stratégique «Energies 2020» qui a pour ambition de consolider le leadership continental du Groupe et d’accélérer l’optimisation de son modèle.