Après avoir acquis 51 % du capital de la Société ivoirienne de Banque (SIB) en 2010, le groupe Atijariwafa bank vient de renforcer son contrôle capitalistique sur la banque ivoirienne.
En effet, le leader du secteur bancaire marocain a finalisé le mardi 8 septembre l’acquisition de 39 % du capital de la SIB. Cette montée dans le capital de la banque ivoirienne s’est faite conformément à l’accord signé en Côte d’Ivoire le 1er juin 2015 entre Attijariwafa bank et l’Etat ivoirien, en marge de la dernière visite royale en côte d’Ivoire.
Pour rappel, le groupe Attijariwafa bank s’était engagé lors de l’accord de cession avec l’Etat ivoirien à introduire 12 % du capital de la SIB au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et à céder 3 % du capital au personnel de la SIB, dans un délai n’excédant pas 2 ans.
A la suite de cette transaction, et après les cessions programmées, le groupe Attijariwafa bank porte sa participation finale au capital de la SIB de 51 % à 75 %.
Quant à l’Etat ivoirien, à la suite de cette opération, il conserve une participation minoritaire de 10 % dont elle compte céder la moitié à un institutionnel.
Le groupe Attijariwafa bank, 6ème groupe bancaire du continent, est actuellement présent dans 13 pays d’Afrique subsaharienne où il réalise près du quart de ses revenus. Avec cette opération stratégique, le groupe conforte sa vocation d’acteur régional de référence et renforce sa contribution au développement économique régional et à la coopération Sud-Sud.