Automobile: AGC Automotive Induver Morocco investit 1,5 milliard de DH dans une usine à Kénitra

DR

Revue de presseKiosque360. La très bonne dynamique du secteur automobile marocain ne cesse de séduire les investisseurs tant nationaux qu’internationaux. Le secteur s’enrichit d'ailleurs d’une nouvelle unité industrielle.

Le 16/03/2017 à 02h19

L’usine «AGC Automotive Induver Morocco» a posé sa première pierre, mercredi 15 mars, dans la Free Zone de Kénitra. Le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, qui revient sur ce sujet dans sa parution de ce jeudi 16 mars, précise qu’il s’agit d’une initiative commune de AGC Automotive, leader mondial dans le vitrage automobile, et d'Induver Morocco. Selon le journal, cette nouvelle usine sera dédiée à la fabrication de verre trempé pour lunettes arrières et vitres latérales, ainsi que de verre feuilleté pour pare-brise.

Pour Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, cet investissement montre bien l’intérêt que suscite le Maroc chez les investisseurs, le royaume ayant mis en place une stratégie claire qui a permis à l’industrie automobile de développer des écosystèmes au fil du temps. Le ministre a d’ailleurs rappelé que le Maroc comptait produire 600.000 véhicules et 200.000 moteurs, ajoutant qu’il faut, aujourd’hui, un taux d’intégration additionnel de 2%.

«Ce qu'il est important à savoir, c’est qu’une fois que les constructeurs se sont installés au Maroc, les équipementiers ont suivi, et nous sommes dans une 3è phase qui consiste en l’intégration du capital marocain», a ajouté Moulay Hafid Elalamy. L’usine s’étend sur une superficie de 12ha et va nécessiter un investissement de 1,5 milliard de DH, avec 600 emplois à la clé. En termes d’exportation, il faut savoir que les 2/3 de sa production seront expédiés à l’étranger, soit l'équivalent de 1 milliard de DH de chiffre d’affaires.

De son côté, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, a souligné que le prochain défi pour le Maroc, en ce qui concerne son secteur automobile, est de gagner la bataille de l’intégration industrielle. «Le Maroc deviendra une plate-forme d’exportation», a-t-il souligné. Aujourd’hui Le Maroc précise que l’usine sera opérationnelle dès 2019.

Par Ismail Benbaba
Le 16/03/2017 à 02h19