Le mois de décembre n’a pas été vraiment faste pour le marché de l’automobile. Contrairement aux années antérieures, le taux de concrétisation (ventes) est en net recul, même si les visites au sein des showrooms se sont maintenues à un bon niveau. C’est ce que constate La Vie Éco dans son édition en kiosque cette semaine.
Le journal remarque en effet que l’activité sur le marché des voitures particulières a été freinée par la contre-performance du mois de novembre qui a enregistré une baisse de 11,5% par rapport à novembre 2016.
Notons que sur les onze premiers mois de l’année, les ventes se sont quand même inscrites en légère hausse (2,5%) avec 137.305 véhicules vendus.
Une chose est sûre: tous les professionnels s’accordent à dire que la fin d’année a été décevante.
Pour le journal, ce fléchissement s’explique par le fait que la clientèle, dans sa majorité constituée de primo-accédants, temporise ses intentions d’achat.
Cela, poursuit La Vie Éco, est motivé par des considérations de dotation d’équipement sur les nouveaux modèles ainsi que le prix à la revente.
Cependant, force est de constater que les produits d’appel, notamment les citadines, se comportent bien, comparativement au segment des SUV. L’autre élément qui explique le repli constaté concerne la baisse des remises comparativement aux années précédentes. Toutefois, les professionnels restent optimistes pour les années à venir.