Le groupe Smeia et le constructeur BMW Group fêtent leurs 25 ans de collaboration en ce mois de janvier 2023. À cette occasion, une importante délégation du constructeur a fait le déplacement au Maroc, avec à sa tête Jean-Philippe Parain Senior, vice-président Asie-Pacifique, Europe de l’Est, Moyen Orient et Afrique, et Thomas Rinn, vice-président Afrique, Europe de l’Est, afin de célébrer avec les équipes de Smeia, à leur tête, Saida Lamrani Karim et Hassan Lamrani Karim, respectivement PDG et vice-président directeur général, indique un communiqué de Smeia.
Importateur exclusif BMW, MINI et Motos BMW au Maroc, Smeia a vendu au total 41.146 véhicules du constructeur allemand en 25 ans, dont 34.719 BMW, 2.614 MINI et 3.813 motos. 1998, l’année de démarrage, s’était soldée par 132 BMW vendues avec à peine trois modèles composant la gamme à l’époque, notamment les fameux modèles mythiques Série 3 E36, Série 5 E39 et Série 7 E38, souligne le communiqué de l’importateur.
«Cette success-story a été le fruit du professionnalisme des équipes managériales de Smeia qui ont développé, accompagnées par les équipes du constructeur, les stratégies commerciales et marketing adéquates. Côté gamme, Smeia a veillé à faire bénéficier ses clients des dernières innovations de BMW, en veillant à proposer des offres complètes et régulièrement mis à jour avec le meilleur positionnement équipement et prix», précise ce même communiqué.
Lire aussi : Automobile: faut-il s’attendre à une hausse des prix sur le marché du neuf?
La gamme BMW au Maroc comprend les berlines à succès Série 1, Série 3, Série 5, la gamme X qui représente désormais 42% des ventes, les modèles du segment luxe tel que l’iconique Série 7, ainsi que la gamme M des super sportives. Plus récemment, depuis mars 2022, Smeia a lancé la gamme électrique BMWi.
L’un des facteurs ayant favorisé la montée en puissance de la marque BMW au Maroc est une stratégie marketing à l’avant-garde avec des concepts inédits, notamment le défilé de mode dans l’atelier SAV en 1998, le BMW Golf Cup à partir de 2001, la présentation des BMW Art-Cars pour la première fois en Afrique en 2007. La promotion des marques BMW et MINI s’est faite également à travers la participation aux différentes éditions du salon de l’automobile Auto-Expo, avec des stands aux standards internationaux présentant les dernières innovations du constructeur.
Par ailleurs, Smeia soutient depuis plusieurs années des évènements nationaux et internationaux d’envergure tels que le Trophée Hassan II de golf (PGA tour) et la Coupe Lalla Meryem de golf (Ladies European tour) ou encore le Festival international du film de Marrakech dont BMW est le transporteur officiel depuis 2015.
«L’autre sujet qui est au cœur de la stratégie de Smeia est l’amélioration continue de la qualité du service après-vente et de la relation client. Pour pouvoir offrir une telle qualité, Smeia s’appuie d’un côté sur une politique de processus métiers harmonisés mettant au centre de ses préoccupations la satisfaction du client et d’un autre côté sur des plans de formation continue des équipes des différentes succursales», explique le groupe dans son communiqué.
Lire aussi : Automobile: pourquoi le marché de l’occasion a du mal à redécoller
Ces différents axes de développement ont permis de surmonter des difficultés comme la crise Covid-19, les restrictions liées aux semi-conducteurs et la guerre en Ukraine. Smeia a ainsi vendu 4.035 unités en 2021 (dont 3.397 BMW, 188 MINI et 450 motos BMW) et 3.508 véhicules en 2022 (dont 2.844 BMW, 207 MINI et 457 motos BMW).
Le réseau de distribution BMW et MINI compte six succursales et un concessionnaire privé. Ce réseau couvre les principales villes du Maroc à savoir Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès, Oujda et Agadir. Smeia-BMW a pris le tournant digital depuis plusieurs années, une feuille de route a été établie dans ce sens basée notamment sur la digitalisation interne, tournée vers l’automatisation et l’optimisation des processus, l’adoption d’outils informatiques performants.
Il s’agit également de la digitalisation au niveau des interfaces client. En effet, la digitalisation -qui était déjà en cours à travers les sites web et la communication via les réseaux sociaux- s’est accentuée depuis la pandémie Covid-19, où Smeia s’est démarquée notamment par le lancement du premier Salon Virtuel BMW-MINI, première conférence de presse virtuelle ainsi que par le concept BMW Studio sous forme de contenu web-série, qui a permis de présenter les tout derniers modèles de la marque, tout en mettant en exergue son évolution et en donnant la parole à plusieurs intervenants.