Autoroute continentale Rabat-Casablanca: annulé, le marché relancé, la préférence nationale en prime

Des travaux d'extension d'une autoroute au Maroc.. MAP

L’appel d’offres relatif à la réalisation de l’autoroute continentale devant relier Rabat à Casablanca, qui avait été annulé, sera relancé cette semaine ou la semaine prochaine, en veillant à appliquer la préférence nationale, confie à Le360 une source autorisée de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Le 28/01/2025 à 12h35

L’appel d’offres concernant la réalisation de l’autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca avait été annulé en raison du non-respect de la préférence nationale. Une source autorisée de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a confirmé que ce marché sera relancé cette semaine ou la suivante, avec un mode de financement révisé et une attention particulière portée à l’application de cette préférence nationale.

Celle-ci n’avait pas été appliquée dans l’appel d’offres initial, le bailleur de fonds ne l’autorisant pas, précise notre source, qui ajoute que cela s’est traduit par une domination des entreprises étrangères dans les résultats. Ce marché, divisé en six sections, avait pourtant attiré de nombreuses entreprises marocaines et internationales, notamment chinoises, espagnoles, turques et égyptiennes.

L’enjeu est de taille. Ce projet, estimé à environ 6 milliards de dirhams et dont l’achèvement est prévu d’ici 2029, s’inscrit dans le dossier conjoint du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial 2030.

Cette autoroute, d’une longueur d’environ 60 kilomètres, reliera directement la voie de contournement de Rabat, à partir de l’échangeur de Tamesna, à la nouvelle rocade sud de Casablanca (Tit Mellil). Le tracé passera notamment près de l’aéroport de Benslimane et du futur Grand stade de Casablanca, garantissant une connexion efficace avec les autres sites d’hébergement, conformément aux normes de la FIFA, qui exigent des réseaux de transport modernes et rapides.

De grands ouvrages d’art à construire

Le projet nécessitera la construction de grands ouvrages d’art, notamment pour traverser sept oueds, dont ceux de Cherrat, Nfifikh et El Maleh. Cette nouvelle infrastructure autoroutière permettra de réduire les engorgements fréquents sur l’ancienne autoroute et la route nationale reliant Rabat à Casablanca. L’autoroute sera constituée de trois voies, réparties en six tranches:

–La première tranche s’étendra de la rocade sud de Casablanca jusqu’à oued El Maleh.

–La deuxième tranche reliera oued El Maleh à oued Nfifikh.

–La troisième tranche couvrira la distance entre oued Nfifikh et oued Ghabbar.

–La quatrième tranche connectera oued Ghabbar à oued Cherrat.

–La cinquième tranche s’étendra de oued Cherrat à oued Ykem.

–Enfin, la sixième tranche reliera oued Ykem à la route nationale n°4022.

Ce projet vise à offrir une infrastructure moderne, capable de répondre aux exigences croissantes en matière de transport, tout en soutenant les ambitions du Maroc pour le Mondial 2030.

Par Lahcen Oudoud
Le 28/01/2025 à 12h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800