Le prix des carburants au Maroc affiche une légère baisse ce samedi 15 mars. Celle-ci atteint 50 centimes pour l’essence contre 44 centimes pour le gasoil.
D’après le dernier relevé effectué par Le360, ce matin au niveau du centre-ville de Casablanca, le gasoil s’affiche à 11,11 dirhams le litre dans les stations-service Afriquia, Petromin Oils et Vivo Energy. Les mêmes distributeurs vendent le litre d’essence à 13,03 dirhams.
Les stations services Total, Petrom et Winxo n’ont pas encore actualisé leurs tarifs, proposant toujours le litre de diesel aux alentours de 11,55 dirhams et celui de l’essence à environ 13,55 dirhams.
Lire aussi : Carburants: les stations-service bientôt tenues de disposer d’un tiers de leurs capacités de stockage
En raison des coûts du transport, le prix des carburants dans les autres villes du Royaume est généralement plus élevé que ces prix de référence, avec des écarts variables selon la distance et les opérateurs.
Intervenant le jeudi 13 mars lors d’une rencontre à Casablanca, le président du conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, a estimé que les tarifs actuels des carburants au Maroc étaient normaux, au vu du contexte international et des contraintes auxquelles font face les pays producteurs.
«Les prix à l’import se situent entre 5 et 6 dirhams le litre, auxquels s’ajoute la taxe intérieure de consommation (TIC), qui est d’environ 3,5 dirhams. En intégrant les frais de transport et la TVA, le coût final avoisine 11 dirhams. La marge des distributeurs ne dépasse pas 50 centimes par litre»», a-t-il détaillé.
Dans son dernier reporting trimestriel, l’institution qu’il préside avait relevé que les opérateurs ont réalisé au cours du troisième trimestre de l’année 2024 des marges brutes moyennes de près de 1,46 dirhams par litre pour le gasoil et 3 dirhams par litre pour l’essence, des niveaux supérieurs aux moyennes enregistrées au deuxième trimestre de la même année (1,21 dirham pour le gsoil et 1,79 dirham pour l’essence).
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte