La décision du Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) d’augmenter le taux directeur à 3% prendra effet à partir du 23 mars, a annoncé ce mercredi 22 mars 2023 la banque centrale dans un communiqué.
Selon la banque centrale, cette décision a pour but de «prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix».
Lire aussi : Bank Al-Maghrib: report in extremis du point de presse trimestriel de Abdellatif Jouahri
Lors de cette réunion, le Conseil de BAM a analysé l’évolution de la conjoncture économique nationale et les projections macroéconomiques de la Banque pour les huit prochains trimestres. Ainsi et après avoir atteint 6,6% en 2022, son plus haut depuis 1992, l’inflation devrait rester à des niveaux élevés à moyen terme. Elle ressortirait en 2023 à 5,5% en moyenne et sa composante sous-jacente se situerait à 6,2%.
En 2024, sous l’hypothèse que les pressions aussi bien internes qu’externes continueraient de s’atténuer, la tendance fondamentale des prix se situerait à 2,3%, mais le démarrage programmé de la décompensation des prix des produits subventionnés devrait maintenir l’inflation globalement à un niveau élevé, soit 3,9%, explique BAM à l’issue de la réunion du Conseil.