La décision du Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) d’augmenter le taux directeur à 3% prendra effet à partir du 23 mars, a annoncé ce mercredi 22 mars 2023 la banque centrale dans un communiqué.

Selon la banque centrale, cette décision a pour but de «prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix».
Lire aussi : Bank Al-Maghrib: report in extremis du point de presse trimestriel de Abdellatif Jouahri
Lors de cette réunion, le Conseil de BAM a analysé l’évolution de la conjoncture économique nationale et les projections macroéconomiques de la Banque pour les huit prochains trimestres. Ainsi et après avoir atteint 6,6% en 2022, son plus haut depuis 1992, l’inflation devrait rester à des niveaux élevés à moyen terme. Elle ressortirait en 2023 à 5,5% en moyenne et sa composante sous-jacente se situerait à 6,2%.
En 2024, sous l’hypothèse que les pressions aussi bien internes qu’externes continueraient de s’atténuer, la tendance fondamentale des prix se situerait à 2,3%, mais le démarrage programmé de la décompensation des prix des produits subventionnés devrait maintenir l’inflation globalement à un niveau élevé, soit 3,9%, explique BAM à l’issue de la réunion du Conseil.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte