D’après les dernières statistiques monétaires émises par Bank Al-Maghrib et couvrant jusqu’à fin octobre 2020, la circulation fiduciaire a augmenté de 0,7%, les comptes à terme de 0,4% et les comptes d’épargne de 0,3%, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 2 décembre. S’agissant des créances nettes sur l’Administration centrale, un repli de 1,3% a été enregistré tout comme pour le crédit bancaire à hauteur de - 0,9%, ce dernier recouvrant une baisse des concours à l’équipement de 0,2%, des prêts à la consommation de 0,4% et des facilités de trésorerie de 1,1%, ainsi qu’une hausse de 0,4% des crédits immobiliers.
Concernant la croissance de l’agrégat M3, elle connaît un léger essoufflement et descend à 7,3% contre 7,6% un mois plus tôt. La raison? Un ralentissement à 9,8% après 10,4% de la progression des dépôts à vue auprès des banques, une accentuation de la baisse des comptes à terme de 11,4% à 12% et une accélération de la croissance de la circulation fiduciaire de 21,2% à 22,6%, comme l’explique le journal en se référant aux données de Bank Al-Maghrib.
Se basant sur ses dernières statistiques, la banque centrale donne également un aperçu de l’état des sociétés non financières publiques. En effet, leur taux d’accroissement est resté stable à 4% comparé au mois précédent, précise le quotidien, avant de s’intéresser à la ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier qui a connu un accroissement de 1,4% après 2% des concours à l’équipement et de 10,8% après 11,1% des facilités de trésorerie. Quant aux crédits immobiliers, ils enregistrent une progression de 1,8% tandis que les prêts à la consommation font face à une nouvelle baisse, passant de 2,1% à 2,9%.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte