Banques: BMCI et CFG dans le viseur du Nigérian Access Bank

Le siège de la BMCI, à Casablanca.

Revue de presseLe leader du secteur bancaire au Nigeria, Access Bank, vient d’augmenter son capital. À l’horizon, une implantation au Maroc pour consolider son rôle de grand groupe panafricain. Une prise de participation dans la BMCI ou CFG Bank est envisagée. Cette information est issue d’une revue de presse de Jeune Afrique.

Le 01/01/2025 à 20h50

Access Bank, classé septième groupe financier continental selon Jeune Afrique, a récemment annoncé une augmentation de capital à hauteur de 389,4 millions de dollars. Cette opération pourrait servir de levier pour une expansion continentale, notamment au Maroc, précise le magazine.

Dans son plan quinquennal, Access Bank ambitionne de doubler ses actifs hors du Nigeria d’ici 2027. Lors du rachat de la banque sud-africaine Bidvest Bank le 12 décembre, Roosevelt Ogbonna, directeur général de la banque, avait déclaré que cette acquisition s’inscrivait dans «l’ambition de la banque d’étendre sa présence à travers l’Afrique et de se renforcer sur les marchés clés», rapporte Jeune Afrique.

«La stratégie d’Access Bank est clairement de se positionner comme une grande banque panafricaine. Pour cela, elle doit être présente sur les grands marchés. Elle est déjà implantée en Afrique du Sud, en Angola et en Côte d’Ivoire. Une entrée sur le marché marocain serait une évolution logique», confirme Ayokunle Olubunmi, chef du service des notations des institutions financières chez Agusto & Co, cité par le magazine.

Présente dans 14 pays africains, Access Bank privilégie les acquisitions à l’installation directe de filiales. Ainsi, ces dernières semaines, la banque a finalisé l’acquisition des filiales de Standard Chartered en Angola et au Sierra Leone, et signé un accord pour racheter Bidvest Bank.

«Je ne vois que deux actifs attrayants encore disponibles: CFG et BMCI», estime Kais Kriaa, dirigeant de la société financière AlphaMena, également cité par Jeune Afrique. Avec respectivement 7,6 et 2,3 milliards de dollars de bilan, la BMCI et CFG se classent 7e et 9e banques du Maroc, loin derrière les leaders Attijariwafa Bank, BCP et Bank of Africa.

«Le groupe français BNP Paribas, dirigé par Jean-Laurent Bonnafé, actionnaire majoritaire de la BMCI, s’est largement désengagé du continent ces dernières années, à l’instar de nombreuses banques européennes. La cession de la BMCI revient régulièrement sur la table. En 2023, la banque publique CIH a d’ailleurs racheté la filiale Asset Management de la BMCI», souligne encore le magazine.

La situation de CFG est différente. Fondée par l’ancien ministre Adil Douiri et le banquier Amyn Alami, cette banque d’affaires devenue banque universelle a un actionnariat diversifié: les cofondateurs et collaborateurs du groupe détiennent 26,10% du capital, tandis qu’Othman Benjelloun, via RMA et Bank of Africa, en possède 14,66%.

Par Lamia Elouali
Le 01/01/2025 à 20h50