Les banques participatives sont loin d'être archaïques, affirme Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition du 21 septembre, déconstruit le mythe érigé autour de la finance islamique. Le journal rapporte ainsi que les nouveaux établissements ont, d'entrée de jeu, intégré les nouvelles technologies dans leurs offres.
Ainsi en est-il de la filiale participative conjointe de CIH Bank et Qatar international Islamic Bank, Umnia Bank, qui a démarré effectivement ses activités début août. Elle a en effet, ces derniers jours, mis en service sa banque à distance. L'établissement, qui dit être le premier du secteur bancaire participatif à offrir ce type de prestation à la clientèle, propose sa solution Uconnect à travers le site institutionnel de la banque et ses applications mobiles. Ce service permet à toute la clientèle de consulter le solde de ses comptes, d'effectuer des virements internes et externes, de commander des chéquiers et de maintenir le contact avec les conseillers clientèle pour toute demande d'information. L'importance accordée à la banque digitale ressort aussi à travers le soin apporté au site institutionnel de l'établissement qui surpasse, en ergonomie et en clarté, les sites de bien des banques conventionnelles.
Ce constat vaut aussi pour l'interface institutionnelle mise en place par la filiale participative d’Attijariwafa bank, Banque Assafa. L'établissement exploite plus encore les possibilités des nouvelles technologies par la mise en place d'un concept d'agence digitale qui vient renforcer 21 points de service physique à travers le royaume. Ce concept de service habilite Bank Assafa à optimiser les délais de recrutement de la clientèle en ne négligeant aucune piste de prospection. Par exemple, les conseillers dédiés de l’agence digitale peuvent proposer des services à des prospects qui avaient seulement, initialement, exprimé un besoin d'informations. Un client qui se renseigne sur les caractéristiques du compte bancaire proposé par l'établissement est ainsi invité, peu de temps après, à transmettre à l'agence digitale la copie d'une pièce d'identité, pour ouvrir son compte à distance.
Etonnamment, les banques participatives se montrent bien discrètes dans leur communication autour de ces fonctionnalités, à l'inverse des établissements conventionnels qui ne manquent pas de régulièrement faire connaître au public leurs offres en matière de banque à distance.