Le secteur des batteries électriques connaît une nouvelle dynamique grâce à l’intégration croissante du Maroc dans la chaîne de valeur mondiale. C’est dans ce contexte que le ministre en charge de l’Investissement, Karim Zidane, a reçu Yang Shuzhan, vice-président de BTR New Material Group, leader mondial des matériaux pour cathodes et anodes, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 8 janvier.
«Les discussions ont porté sur deux projets majeurs initiés par BTR au Maroc. Le premier concerne une unité de production de cathodes, dont les travaux ont démarré début 2024. Le second, récemment annoncé, prévoit la construction d’une usine d’anodes au sein de la Cité Mohammed VI Tanger Tech», précise le quotidien. «L’usine d’anodes, confiée à Betrui Mediterranean Anode New Material Technology Co., filiale à 100% de BTR, est conçue pour produire 60.000 tonnes annuelles de matériaux négatifs pour batteries lithium-ion», lit-on.
Ce projet, nécessitant un investissement estimé à 370 millions de dollars, marque une nouvelle étape dans l’ambition de BTR de devenir un acteur encore plus influent sur la scène mondiale.
Ces deux infrastructures, prévues pour être opérationnelles en 2026, représentent un investissement cumulé de plus de 6 milliards de dirhams. Elles généreront plus de 1.100 emplois. Ces projets visent à compléter la chaîne de valeur locale en créant un pôle intégré pour les matériaux nécessaires aux batteries lithium-ion.
«L’intégration de capacités de production de cathodes et d’anodes dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech contribue non seulement à la montée en gamme du tissu industriel local, mais également à la réduction de la dépendance internationale sur ces composants critiques», lit-on encore. En produisant localement des matériaux essentiels pour batteries, BTR et le Maroc s’offrent une opportunité de réduire l’empreinte carbone liée à l’importation de ces éléments, tout en renforçant la compétitivité des produits destinés aux marchés internationaux.