Élaboré dans le cadre de la stratégie «Génération Green», le plan agricole provincial de Berkane ambitionne de porter le PIB agricole à 4,5 milliards de dirhams en 2030, contre 2 milliards de dirhams actuellement.
Dans sa livraison hebdomadaire, La Vie Éco relève, sur la base des données de la Direction régionale de l’Agriculture, que le nouveau plan agricole provincial entend aussi créer deux millions de journées de travail supplémentaires et augmenter la superficie dédiée à l’agriculture biologique pour atteindre 400 hectares, sachant que 63 % de la production agricole sera valorisée à l’horizon 2030.
D’après l’hebdomadaire, des efforts seront également déployés pour faire émerger une nouvelle génération de classe moyenne agricole. Dans ce sens, le nouveau Plan agricole provincial qui donne la priorité à l’élément humain, prévoit l’intégration de 7.937 familles à la classe moyenne agricole d’ici 2030 (3.210 familles en 2019).
En outre, poursuit la même source, l’assurance agricole sera élargie pour couvrir 23.220 hectares et la protection sociale sera généralisée à l’ensemble des agriculteurs et ouvriers (+50.000).
Quant à l’essor d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, la nouvelle feuille de route prévoit la création de 240 coopératives et entreprises de service au profit de 1.670 bénéficiaires parmi les jeunes pour un investissement estimé à 165 millions de dirhams (MDH), en sus de la formation de 2.750 jeunes lauréats des centres de formation agricole à Berkane.
Toujours selon La Vie Éco, les précisions apportées par la Direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental concernant le nouveau plan agricole de la province de Berkane mettent l’accent par ailleurs sur le recours à une nouvelle génération d’organisations agricoles,. Ceci se fera à travers la transformation d’un total de 30 coopératives actives à des coopératives agricoles nouvelle génération, l’accompagnement de 230 coopératives agricoles, et la création de 30 nouvelles coopératives et deux nouveaux projets d’agrégation agricole.
Par ailleurs, les mécanismes d’accompagnement prévus par Génération Green bénéficieront à 12 projets d’agriculture solidaire pour un investissement d’environ 130 MDH, et 7 projets de développement des services agricoles numériques.