Les entreprises marocaines entament une nouvelle phase de leur expansion en Afrique de l’Est. Derrière les banques, les assurances et d’autres grands groupes comme l’OCP et Managem, les PME montrent plus d'audace à franchir le pas de l’export. C’est ce qu’affirme L’Economiste qui, dans son édition du 1er juin, prend le pouls de cet intérêt pour les marchés de l’Afrique de l’Est de la dernière édition de l'African Business Connect, événement organisé par BMCE Bank of Africa et faisant escale au Rwanda, en Tanzanie et à Madagascar.
Le groupe est en train d’affiner son dispositif pour accompagner les opérateurs. Il prévoit la mise en place d’un package pour faciliter la démarche des exportateurs en termes d’information, de financement et de maîtrise du risque. Par ailleurs, le groupe étudie la possibilité de développer des lignes de crédit acheteur spécifiquement «africaines», notamment pour les équipementiers. L’idée est de soutenir les exportations marocaines de certains secteurs. Mais la faible connectivité maritime avec nombre de ces pays constitue un handicap pour dynamiser les échanges commerciaux.
La présence dans plusieurs pays permet néanmoins de mieux accompagner ces opérations. BMCE Bank of Africa, qui opère sur une vingtaine de marchés africains, prépare de nouveaux produits pour le financement des investissements dans le continent. Le montage pourra se faire directement à partir de Casablanca ou faire intervenir la filiale dans le pays concerné. La banque veut également soutenir les opérations de co-investissement. BMCE Bank of Africa va créer une plateforme électronique (ABC Network) permettant aux participants aux missions multisectorielles B to B d’échanger et de nouer des partenariats.