BMCE Bank se lance dans l’activité titrisation

DR

BMCE Capital Titrisation est la nouvelle filiale de la banque d’affaires du groupe BMCE Bank. Elle a pour vocation la création et la gestion de Fonds de placements collectifs en titrisation. L’instrument n’arrive pas à séduire au niveau du marché.

Le 23/01/2016 à 18h18

BMCE capital, la banque d’affaires du groupe BMCE Bank, vient de se lancer dans l’activité de titrisation en créant BMCE capital titrisation.

Avec cette nouvelle filiale, BMCE capital compte accompagner les clients du groupe dans l’optimisation de leurs besoins à la création et la gestion des fonds de titrisation. «BMCE capital titrisation accompagnera ses clients dans tout le processus de l’opération, en leur proposant une offre personnalisée et complète allant de l’analyse et l’identification de leurs besoins à la création et la gestion des fonds de titrisation», lit-on dans un communiqué de la banque d’affaires.

Rappelons que la titrisation est une technique financière qui permet à des établissements financiers de transformer les créances qu’ils détiennent sur des entreprises ou en titres négociables.

Elle permet à l’entreprise qui recourt à cet instrument de transférer aux acheteurs de ces titres le risque de non remboursement de cette créance en contrepartie d’un taux d’intérêt lié au risque que présente ces titres.

Instrument très peu utilisé

Reste que cet instrument financier, malgré les avantages qu’il offre, est très peu utilisé par les entreprises de la place. Ainsi, depuis le lancement effectif de cette activité en 2001, seulement 9 opérations ont été enregistrées au niveau de la place. Et ce sont en tout 5 opérateurs qui ont utilisé cet instrument -CIH, ONEE, Banque populaire, Crédit agricole du Maroc et Label’Vie- pour un montant global d’environ 10 milliards de dirhams.

Initialement, cette technique a été utilisée par les établissements de crédit dans le but de refinancer une partie de leurs prêts hypothécaires en faveur de la clientèle.

L’instrument n’étant utilisé durant toute la décennie qui a suivi son introduction sur le marché que par CIH Bank, les autorités, dans l’optique de le redynamiser ont élargi, en 2010, la titrisation des créances hypothécaires à d’autres actifs (certificats de dépôts, bons de sociétés de financement et billets de trésorerie) et d’institutions (établissements de crédits et organismes assimilés, établissements publics, sociétés d’Etat, établissement délégataires ou titulaires de licences d’exploitation, entreprises régies par le code des assurances, etc.). Malgré cela, la titrisation n’arrive pas à séduire les investisseurs.

BMCE capital titrisation devient le second acteur du marché de la titrisation au Maroc après Maghreb Titrisation, filiale du groupe CDG, créée en avril 2001.

Par Moussa Diop
Le 23/01/2016 à 18h18